Clermont-Ferrand 2° C
dimanche 12 janvier

CHU : horizon 2025 pour Gabriel-Montpied 3

16h31 - 09 février 2021 - par Info Clermont Métropole
CHU : horizon 2025 pour Gabriel-Montpied 3
Le site du CHU GM 3 tel qu'il apparaîtra dans quelques années (© Architecture Studio).

Lagouvernancedu CHU de Clermont-Ferranda retenu le projet d'Architecture Studio pour la phase 3 du site Gabriel-Montpied. 54,7 millions d'€ vont être investis dans ce bâtiment à haute qualitéenvironnementale.Ouverture prévueà l'été 2025.    

Le CHU de Clermont est une petite ville dans la ville. Notamment son site historique Gabriel-Montpied, sur le plateau Saint-Jacques. Ici, depuis de nombreuses années, l'hôpital tente de tourner la page du lourd (et coûteux !) fardeau du désamiantage. Dans le même temps, le site se reconstruit sur lui-même, alternant phases de démolition et de reconstruction. C'est tout l'enjeu du projet dit « GM3 » qui vise à construire un nouveau bâtiment central pour la prise en charge des patients et à regrouper des filières d'aval des urgences. L'année 2020 a marqué une nouvelle étape puisque le jury chargé d'étudier les trois projets en lice a dévoilé au mois de novembre le nom du lauréat retenu pour mener à bien ce vaste chantier de 54,7 millions d'euros, financé par le CHU lui-même.

« Il s'agit du cabinet Architecture Studio, le même qui a conçu et réalisé l'École supérieure d'art de Clermont-Ferrand. Le jury s'est prononcé à l'unanimité et l'on devrait avoir un très beau Gabriel-Montpied 3 », estime Olivier Bianchi, le maire de la Ville, par ailleurs président du Conseil de surveillance du CHU.

8 bureaux d'études
spécialisés

Pour Didier Hoeltgen, directeur général de l'établissement de soins, il s'agit d'une équipe très expérimentée qui a déjà travaillé sur le CHU de Cologne en Allemagne, sur celui de la Guadeloupe ou encore sur le centre hospitalier d'Évreux.

Architecture Studio a réuni autour de lui 8 bureaux d'études spécialisés, dont deux sont clermontois : ITC pour la partie structure et le BET Louis Choulet pour la partie fluides.

« Trois critères principaux ont été privilégiés : la qualité du projet et sa fonctionnalité, la compatibilité avec l'enveloppe financière, les délais de réalisation », détaille Didier Hoeltgen.

Le futur bâtiment occupera une surface de 18.200 m², sur un total de six niveaux. Époque oblige, il sera estampillé HQE (Haute qualité environnementale), générant une consommation énergétique limitée mais aussi une amélioration de la qualité de vie au travail des agents hospitaliers ainsi que des patients. L'architecture sobre et aérée privilégiera l'apport naturel de lumière, notamment dans les chambres des patients avec de larges surfaces vitrées. Ses toits-terrasses, dont une partie sera végétalisée, accueilleront également une hélistation.

« Au total, l'ensemble abritera 236 lits d'hospitalisation complète, 36 places d'hôpital de jour et 24 postes d'hémodialyse », précise le professeur Henri Laurichesse, président de la commission médicale d'établissement.

Au-delà, GM3 permettra d'améliorer la cohérence des filières de soins. « Il s'agira d'un bâtiment pivot en lien direct avec les urgences qui seront mieux dimensionnées. Nous intégrerons un local du SMUR, les services de médecine, l'ambulatoire, la médecine post-urgence et la gériatrie, la médecine interne et la rhumatologie. Nous rapprocherons le service de chirurgie cardio-vasculaire et la réanimation attenante du bloc central. Nous relocaliserons enfin toute l'hémodialyse ici », explique Didier Hoeltgen.

Du côté du calendrier, après le lancement des différentes études et des appels d'offres, la pose de la première pierre devrait avoir lieu en 2022 pour une livraison du nouvel ensemble à l'été 2025. À cette date, la partie sud de Gabriel-Montpied présentera un tout nouveau visage.

rénovation
des blocs opératoires

Mais les travaux ne seront pas terminés pour autant puisqu'il faudra restructurer (et désamianté) l'aile « HC », avant de démolir entièrement l'actuelle aile « HE ». Un jeu de « chaise médicale » long et complexe pour le CHU, qui prévoit également en parallèle de refaire ses 19 blocs opératoires dans les prochaines années. Un vrai casse-tête en termes de logistique et d'organisation !

0 commentaires
Envoyer un commentaire