La stratégie vaccinale se renforce dans le département
La Préfecture du Puy-de-Dôme et l'Agence régionale de santé ont présenté le 18 février la nouvelle phase de la stratégie vaccinale dans le département. Outre le lancement d'opérations ciblées auprès des publics les plus fragiles, 14.000 nouveaux bénéficiaires devraient pouvoir être pris en charge dans les centres de vaccination puydômois d'ici la fin du mois de mars
Le 17 février, le nombre de doses administrées de vaccin anti-Covid-19 a dépassé la barre symbolique des 30.000 injections dans le département du Puy-de-Dôme. 23.000 personnes avaient reçu au moins une injection et 7.000 personnes ont reçu leurs deux doses.
Le lendemain, Jean Schweyer, directeur délégué dans le Puy-de-Dôme de l'Agence régionale de santé (ARS), et le Préfet Philippe Chopin ont présenté devant le comité départemental de suivi de la vaccination les principes de l'accélération du déploiement de la campagne vaccinale dans le département d'ici la mi-mars. Annoncée par le Gouvernement, cette nouvelle étape résulte des premières livraisons de vaccins Moderna et de l'augmentation de celles de Pfizer. Selon les autorités, ces nouveaux rendez-vous sont destinés, pour les deux tiers, aux personnes inscrites sur liste d'attente et, pour un tiers, à de nouveaux rendez-vous. Au total, les neuf centres de vaccination du département ont programmé plus de 25.000 rendez-vous pour des premières injections entre leur ouverture et la fin du mois de mars.
La Préfecture rappelle que cette montée en charge de l'activité des centres de vaccination prend en compte la répartition géographique des plus de 75 ans dans le département. À titre d'exemple, la capacité de vaccination hebdomadaire du centre de Thiers va passer de 216 au 15 février à 462 fin mars. À Riom, celle-ci augmentera de 250 à 360 (de 1750 à 1836 au CHU de Clermont).
Mais cette accélération vise également les opérations conduites dans les établissements accueillant le public cible prioritaire.
"L'arrivée des nouveaux vaccins (Moderna et AstraZeneca) permettra d'étendre au cours du mois de mars cette proposition vaccinale aux résidences autonomies. De plus, chaque personne en situation de handicap résidant dans un établissement médico-social se verra proposer une première vaccination d'ici le 8 mars", a souligné le Préfet Philippe Chopin.
Cette montée en puissance de la campagne s'effectue en parallèle de l'ouverture de la vaccination par la médecine de ville à compter du 25 février. Reposant sur le vaccin AstraZeneca mis à la disposition des médecins de ville volontaires, via les pharmacies d'officine, cette nouvelle offre vise les personnes de 50 à 64 ans inclus ayant des comorbidités. La mise à disposition de flacons sera progressive.
Tout en rappelant que le respect des gestes barrières demeure la seule façon de casser les chaînes de contamination, le Préfet du Puy-de-Dôme a tenu à remercier l'ensemble des acteurs engagés au sein des services de l'État, des collectivités locales et des consulaires, ainsi que les professionnels de santé pour leur mobilisation indispensable tout au long de la chaîne vaccinale.
0 commentaires