Clermont-Ferrand 2° C
dimanche 12 janvier

Covid-19 : une campagne de dépistage dans les lycées et CFA de la région

09h46 - 03 mars 2021 - par Info Clermont Métropole
Covid-19 : une campagne de dépistage dans les lycées et CFA de la région
Pour cette nouvelle campagne de dépistage, les tests réalisés sont des tests PCR, qui présentent le meilleur taux de fiabilité selon la Région.  - © (Photo d'illustration Alexandra Koch - Pixabay)

Fin février, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et le Professeur Bruno Lina, ont présenté le renouvellement de la campagne de dépistage contre le Covid-19 dans les lycées et les CFA de la région.

Pour mémoire, une campagne de dépistage à destination de tous les lycéens et apprentis avait déjà été effectuée en décembre. Près de 100.000 tests avaient été effectués à cette occasion, permettant d'isoler des élèves malades et parfois même de détecter des clusters en formation.

Pilotée par le comité scientifique, présidé par le Professeur Bruno Lina, la nouvelle campagne, qui a débuté le lundi 1er mars, se terminera à la fin du mois. Au moment du lancement, la Région a rappelé que ce sont déjà 400 établissements qui ont décidé de participer à l'opération. Ce chiffre devrait croître au fil des jours. La campagne se déroule également en collaboration avec les Rectorats et l'Agence Régionale de Santé. Les tests réalisés sont des tests PCR (qui présentent le meilleur taux de fiabilité). Les analyses sont ensuite effectuées dans les laboratoires de la région. Pour se faire tester, les élèves mineurs doivent avoir une autorisation parentale, accessible sur les Environnements Numériques de Travail des établissements (ENT).

"L'objectif est d'avoir proposé, à tous les élèves qui le souhaitent, la possibilité de se faire tester avant la fin du mois de mars. Pour que nos établissements scolaires restent ouverts, nous devons prendre de l'avance sur la propagation du virus, surveiller sa circulation et protéger nos élèves ", a notamment déclaré Laurent Wauquiez, le jour de la présentation du dispositif.

En parallèle de la campagne, une opération " Sentinelle " a été lancée. Le principe ? Dans une vingtaine d'établissements scolaires (lycées, MFR et CFA) de la région, des campagnes de dépistages régulières seront organisées et les résultats analysés par le comité scientifique. L'objectif de cette opération est de surveiller la circulation du virus, de mesurer sa propagation et d'adapter les restrictions en fonction des résultats obtenus.

0 commentaires
Envoyer un commentaire