Vacances d'hiver : une belle fréquentation dans le Sancy qui cache cependant une forte disparité économique
Les responsables de l'Office de tourisme du massif du Sancy ont dressé un premier bilan des vacances d'hiver. Bonne surprise, le taux de remplissage des hébergements ouverts durant cette période est pratiquement identique à celui de l'année précédente à savoir 65 % d'occupation (-5 points).
Pour Luc Stelly, le directeur de la structure, alors que dix jours avant le début des vacances, les réservations connaissaient une baisse de 50 %, les réservations de dernière minute, voire d'ultra-dernière minute, ont permis de combler ce retard.
"Mais ce bon résultat masque le fait qu'environ 25 % des hébergements n'étaient pas en capacité d'ouvrir compte tenu des contraintes sanitaires, en particulier les villages vacances qui ne pouvaient pas accueillir de vacanciers sans restauration", note le responsable.
Du côté des activités ouvertes, le succès fut au rendez-vous. Raquettes, ski de fond, chiens de traîneau, randonnées accompagnées, ont connu une fréquentation très importante, voire historique note l'Office de tourisme.
"Il faut là aussi nuancer car de nombreuses activités sont restées fermées comme les remontés mécaniques, avec un effet négatif sur les loueurs de ski, et les activités d'intérieur (piscine, patinoire, musées, lieu de visite…). Et bien entendu les restaurants n'ont pu proposer qu'un service de plats à emporter qui a cependant connu un fort succès", précise Luc Stelly.
Au bilan, la mobilisation de l'ensemble des acteurs à travers l'opération " Le Sancy, la grande ouverture " a permis un accueil de qualité pour de nombreux vacanciers. Elle a généré une activité économique non négligeable, quoique non répartie sur l'ensemble des prestataires.
Les responsables veulent rester positifs pour l'avenir car il est possible d'attirer des touristes en proposant de nouvelles activités pour la saison d'hiver. Tous les prestataires se tournent déjà vers la saison estivale à venir "pour laquelle les réservations ont déjà bien débuté", souligne l'Office de tourisme.
0 commentaires