Vaccination anti-Covid : la campagne accélère dans le Puy-de-Dôme
Un peu partout en France, à la demande du Gouvernement, et notamment du ministère de la Santé, la vaccination contre la Covid-19 est montée en puissance lors du week-end des 6 et 7 mars. Les équipes sur le terrain ont dû s'organiser, parfois dans l'urgence, afin de pouvoir accélérer le rythme et répondre ainsi à la demande des pouvoirs publics. Ce fut le cas notamment au centre de vaccination du CHU Gabriel-Montpied, à Clermont-Ferrand, qui a ouvert ses portes durant tout le week-end*.
" Pour le samedi, nous avons prolongé l'ouverture jusqu'à 20h et nous avons ouvert exceptionnellement toute la journée du dimanche, de 8h à 20h ", explique Christine Rougier, Directrice générale adjointe de l'établissement.
C'est ce dispositif que sont venus superviser Philippe Chopin, le Préfet du Puy-de-Dôme, et le Dr Jean Schweyer, directeur territorial de l'Agence régionale de santé, à l'occasion d'une visite effectuée sur place dans la matinée du 7 mars.
Le représentant de l'État a indiqué que sur le département, plus de 2000 doses de vaccins supplémentaires avaient été injectées au cours du week-end. Et les perspectives pour les prochaines semaines sont plutôt bonnes au niveau de la montée en puissance de la campagne de vaccination.
" Il semblerait que les jours de pénurie soient bientôt derrière nous et que l'on va disposer d'un flux de vaccins. Avec l'ARS, nous réfléchissons à ouvrir des centres supplémentaires. Nous en avons dix pour l'instant, à compter du 15 mars, nous en aurons trois de plus, à Volvic, Giat et Billom ", a souligné Philippe Chopin.
Des opérations " éphémères ", à travers des journées de vaccination, seront également organisées en milieu rural. " Cela permet à des territoires de montrer qu'ils ne sont pas oubliés. "
En parallèle, en lien avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, un bus mènera à partir du 15 mars des séances itinérantes dans les secteurs du Cézallier et du Forez.
Au cours des prochains jours, le dispositif du CHU montera lui aussi en puissance avec l'élargissement des amplitudes horaires et l'ouverture de lignes supplémentaires. " Actuellement, nous réalisons 1865 vaccinations par semaine et nous pourrons monter bientôt à 4200 vaccinations hebdomadaires ", a confirmé Christine Rougier.
L'ARS a souligné que le département était, pour l'instant, plutôt épargné en termes de nouvelles contaminations. Le taux d'incidence, qui était de 172 (pour 100.000 habitants) fin février est redescendu à 161 le 7 mars. Pour les plus de 75 ans, dans le même laps de temps, le taux est passé de 185 à 155.
" Ce sont des chiffres encourageants et qui montrent tout l'intérêt qu'il y a à poursuivre et intensifier la vaccination ", a souligné Jean Schweyer.
Le 7 mars, tous vaccins confondus, près de 50.000 doses avaient été administrées dans le Puy-de-Dôme. Sur ce total, plus de 15.000 personnes avaient déjà reçu leurs deux doses.
* 5 autres centres ont été ouverts le samedi dans le département.
0 commentaires