Clermont-Ferrand 2° C
dimanche 12 janvier

Olivier Bianchi a (enfin) pu rencontrer Gérald Darmanin

09h44 - 09 mars 2021 - par Info Clermont Métropole
Olivier Bianchi a (enfin) pu rencontrer Gérald Darmanin
Olivier Bianchi et le ministre de l'Intérieur lors de leur entrevue à Clermont. - © (Twitter Gérald Darmanin)

Il faut savoir être patient. Et parfois un peu plus… Après lui avoir écrit plusieurs fois ces derniers mois, Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand, a enfin pu rencontrer Gérald Darmanin pour évoquer les problèmes de sécurité dans la ville, liés notamment au trafic de drogue et aux règlements de compte entre dealers. C'est à la faveur d'un déplacement dans l'Allier et le Puy-de-Dôme, organisé le 8 mars dans le cadre du "Beauvau de la sécurité", que le ministre de l'Intérieur a échangé avec l'élu socialiste. Il s'est rendu ensuite au commissariat central afin de rencontrer les équipes de policiers.

Le ministre a annoncé que Clermont allait recevoir dès cette année une nouvelle patrouille, soit cinq policiers de plus, et que la ville pourrait bénéficier de subventions pour l'installation de caméras de vidéoprotection supplémentaires.

Dans la foulée, le maire de Clermont, par l'intermédiaire d'un communiqué de presse, a pris acte de ces annonces avant d'indiquer que la Ville et l'État allaient préparer ensemble la signature d'un "contrat de sécurité intégrée" chargé d'inscrire les apports respectifs des deux parties en termes de sécurité et de tranquillité publique.

"La Ville confirmera notamment les engagements déjà présentés sur l'augmentation des effectifs de la police municipale et des horaires en soirée, sur l'armement non létal des agents, sur l'augmentation des dispositifs de vidéoprotection […] Nous avons aussi évoqué l'accueil des policiers nationaux à Clermont-Ferrand et leurs conditions de vie : nous sommes d'accord pour en faire un des axes du contrat de sécurité intégrée", ajoute Olivier Bianchi, qui se dit prêt à mettre toutes les forces et toutes les ressources disponibles sur le territoire pour lutter ensemble contre l'insécurité et renforcer les dispositifs éducatifs et de prévention.

0 commentaires
Envoyer un commentaire