Clermont-Ferrand 2° C
dimanche 12 janvier

Laurent Thevenot : "une démarche de transition écologique"

13h21 - 17 mars 2021 - par Info Clermont Métropole
Laurent Thevenot :
"L'objectif est de reverdir cette ville dont la connotation est plutôt minérale", souligne Laurent Thevenot, le maire de Volvic. - © (© Ville de Volvic)

À la tête de la ville de Volvic depuis l'été 2020, le nouveau maire Laurent Thevenot et sa majorité ont déjà imprimé leur marque. Démocratie locale, transition écologique, caméras de vidéoprotection, projets de réhabilitation... Le premier magistrat expose ses ambitions pour la cité et fait le point sur les premiers dossiers en cours ou à venir...

Comment se sont passés les premiers mois de votre mandat ?

Nous nous sommes installés le 4 juillet 2020 au moment où la situation sanitaire était plus apaisée. Nous avons organisé l'équipe en différents pôles : environnement, social, travaux, communication, affaires scolaires, culture-sport. Chaque adjoint est chargé d'animer son pôle. Il reçoit l'aide de conseillers municipaux délégués. Nous avons réorganisé également les services en demandant à nos agents comment ils percevaient leur travail et quelles pistes d'améliorations ils pouvaient envisager. L'objectif était de mettre en place une collaboration avec les personnels municipaux afin de les faire adhérer à notre mode de fonctionnement et à nos projets. Nous avons aussi installé les critères qui ont rythmé notre campagne électorale : "concertation, écoute et transparence." Sinon, je rappelle que nous avons décidé de baisser toutes les indemnités des élus.

Vous avez souhaité agir en matière de sécurité avec l'installation de caméras de vidéoprotection, que peut-on en dire ?

Nous avions porté ce projet durant la campagne. Après une concertation avec la police municipale et la gendarmerie, nous avons décidé de déployer ce plan de vidéoprotection sur des secteurs ciblés de la ville. huit sites ont été choisis pour la première tranche et nous venons de faire voter en conseil municipal la 2e tranche qui concerne cette fois onze lieux. L'objectif, c'est que les habitants continuent à se sentir bien dans notre ville. Je signale que nous avons reçu un soutien important de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour financer ces installations.

Comment va se traduire à Volvic la transition écologique au cours des prochaines années ?

D'une manière générale, nous sommes dans une démarche de transition écologique et l'aspect environnemental sera pris en compte dans chaque projet que nous mènerons. Nous allons rénover thermiquement nos trois écoles, un projet à plus de 4 millions d'€. Il faut que nos enfants puissent étudier dans les meilleures conditions. L'année 2021 va être consacrée aux études et la réalisation débutera en 2022. Nous avons modifié les tranches de l'éclairage public nocturne en augmentant la durée d'extinction, qui ira de 22h à 6h du matin. Cela nous permettra d'économiser 25.000 € sur la facture. Il s'agit d'une première mesure car nous développerons ensuite un système d'éclairage intelligent. D'autre part, nous avons été contactés pour une implantation éventuelle de panneaux photovoltaïques sur la commune. Nous restons ouverts à cette proposition. Nous réfléchissons aussi à une politique de végétalisation très importante. Cette démarche s'appelle "Ensemble, végétalisons Volvic". Nous allons offrir aux habitants qui le souhaitent un arbre ou une plante. Dans le même temps, nous réfléchirons à une végétalisation des bâtiments publics. L'objectif est de reverdir cette ville dont la connotation est plutôt minérale. Nous envisageons également de créer une coulée verte. Bien sûr, nous y ajouterons le développement des mobilités douces, une meilleure gestion de l'eau avec la récupération des eaux pluviales ou encore la plantation d'essences d'arbres moins gourmandes en eau.

Comptez-vous associer la population à la politique municipale et si oui, par quels moyens ?

Bien sûr. Elle est déjà associée à travers nos outils numériques : le site Internet, la page Facebook dont les abonnements ont explosé depuis l'été dernier, et l'application "Maire et citoyen", lancée à l'automne. Nous recevons beaucoup de questions sur l'application car l'on peut s'adresser directement à nous. Cela permet d'avoir une réactivité incroyable. Grâce à elle, on peut aussi organiser des mini-sondages. Enfin, nous allons mettre en place cette année des comités de quartier afin d'écouter, de concerter et d'associer la population. Début mars, une centaine de personnes s'étaient déjà portées volontaires. L'idée est d'instaurer un fonctionnement qui parte de la base pour remonter jusqu'à l'équipe municipale. Une charte a été élaborée afin de fixer quelques lignes directrices. Nous prévoyons d'y associer un budget de fonctionnement.

Quels sont vos autres projets pour Volvic au cours de ce mandat ?

Nous avons un projet emblématique, c'est celui de la création d'une chaufferie centrale au bois qui pourrait permettre de chauffer la plupart des bâtiments communaux. Nous avons aussi pour ambition de construire une toute nouvelle gendarmerie. Et il faudra que l'on réalise la réfection de l'église Saint-Priest. Avec la communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans et la société des Eaux de Volvic, nous souhaitons installer l'Office de tourisme intercommunal Terra Volcana sur le site du Goulet et nous positionner comme la porte d'entrée nord de la Chaîne des Puys et du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne.

Comment imaginez-vous Volvic dans une dizaine d'années ?

Je l'imagine écolo-compatible (Il sourit...). J'imagine une ville qui soit en accord avec sa renommée. J'espère que dans dix ans, Volvic sera reconnue non seulement pour son eau mais aussi pour son cachet. L'objectif est d'avoir un centre-bourg redynamisé, que l'environnement soit au cœur de nos priorités, que les gens soient tout simplement heureux de vivre ici et que pour les touristes, visiter Volvic devienne une évidence incontournable. Pour faire progresser notre ville, nous comptons beaucoup sur la démocratie locale.

0 commentaires
Envoyer un commentaire