Charade : un coup d'oeil sur la saison 2021
Après une année raccourcie en 2020, Charade espère vivre une saison pleine en 2021. Petit tour d'horizon des principaux événements prévus cette année sur le e-circuit de montagne.
Le 1er janvier 2021, la société Green Corp Konnection (GCK) a pris en charge le pilotage du circuit Charade afin d'accélérer sa mutation vers l'électricité, les énergies renouvelables et les mobilités durables*. Bien évidemment, tout cela prendra du temps mais l'histoire est en marche. Au moment où se dessine une nouvelle ère pour le sport automobile, le circuit poursuit son bonhomme de chemin sans renier pour autant son passé.
La saison qui se présente ne fera pas exception. Elle va proposer au public de nombreux événements à vivre en famille, seul ou entre amis. Initialement prévue le 4 avril, l'ouverture se fera finalement le 2 mai, de 9h à 13h, avec Charade Classic, comme l'a confirmé le 18 mars Romain Sellier, le directeur du circuit à l'occasion de la conférence de presse de présentation de la saison. Cette année, le rendez-vous des belles mécaniques, anciennes et/ou sportives, revient à ses origines. « Tout redevient gratuit. Nous enregistrons l'arrivée d'un partenaire prestigieux, BRM Chronographes. Il s'agit d'une vraie opportunité pour faire connaître Charade Classic au niveau européen. »
De nouvelles animations sont aussi annoncées : karting, découverte en gyropode, challenge pit-stop, baptêmes de vitesse sur piste... Quatre autres dates sont programmées jusqu'à l'automne : 1er août, 5 septembre, 3 octobre et 7 novembre.
Annulé l'an dernier, le Charade Electric Festival fera son retour du 21 au 23 mai. Véritable vitrine des énergies renouvelables et des mobilités durables, ce salon dynamique permettra d'envisager un large éventail de solutions, du vélo au camion. Des essais de véhicules seront également proposés sur la piste et en terrain off-road, avec des rendez-vous dédiés aux professionnels le vendredi.
Quinze jours plus tard, le spectacle sera au rendez-vous puisque les mastodontes du Grand Prix camions débouleront en piste les 5 et 6 juin, à l'occasion de la première manche du championnat de France. « Nous aurons 25 camions sur la piste », a souligné Romain Sellier.
Les organisateurs promettent « une expérience totalement immersive » dans un week-end qui ne devrait pas être avare en sensations. Au programme, un truck-show permettant d'appréhender de nombreux types de camions, un espace emploi-formation pour découvrir les métiers de la filière, un concert, une épreuve impressionnante de gymkhana ponctuée de slaloms chronométrés ou encore un challenge mécanique où deux mécaniciens et leur pilote doivent démonter et remonter le plus vite possible la roue avant d'un véhicule !
D'autres événements suivront au cours de l'été. À commencer par le championnat du monde de moto trial les 3 et 4 juillet, l'UCI E-moutain bike world cup (compétition de VTT électriques) les 17 et 18 juillet ou encore la « Summer Cup », la coupe de France des circuits, prévue les 24 et 25 juillet. Trois catégories se disputeront l'asphalte : les prototypes, les monoplaces et les GT.
« Porsche Motorsport sera également de la partie avec le trophée Meznarie qui rend hommage à un célèbre préparateur auto Porsche et NSU », souligne Louis Genillier, en charge de la communication du circuit avec Maxime Panczuk. Au programme également des courses comme la Twin Cup, l'Historic tourism car championship groupe 1.
À l'occasion de la rentrée, l'équipe gestionnaire du circuit organisera le 19 septembre le « gala GCK » (avec des grands noms du sport auto), quelques jours seulement avant le retour des bolides du championnat de France historique. Pour cette 4e manche, organisée du 24 au 26 septembre, pas moins de 11 plateaux de voitures seront programmés. Comme l'an dernier, le paddock sera accessible au public.
« On proposera 20 courses environ sur tout le week-end », précise Romain Sellier.
Enfin, hors sports mécaniques, le site de Charade accueillera le 10 octobre un « challenge sport » dédié aux pratiquants. Trail, course à pied, vélo de route, courses à obstacles figureront au menu.
Pratique : toutes les infos sur charade.fr / * Des travaux sur le circuit sont également prévus cette année : rénovation du bâtiment d'accueil, rénovation et accessibilité de la tribune, création d'une brasserie sur le site de La Passerelle, modernisation du module sportif, élargissement de la piste sur les secteursde Thèdes et Rosier...
0 commentaires