La construction neuve à la loupe
Jean-Christophe Pagesse, le Président départemental de Pôle Habitat FFB, dresse le bilan de l'année 2020 en matière de construction de logements et évoque l'actualité du secteur. Interview...
I. - Comment s'est passée l'année 2020 pour le secteur de la construction neuve dans le Puy-de-Dôme ?
Jean-Christophe Pagesse - Au niveau des maisons individuelles, en ce qui concerne l'individuel pur, nous avons eu 1400 maisons commencées, soit une légère baisse de 3,5 % par rapport à 2019. En individuel groupé, il y a eu 200 maisons soit un tassement de - 45 %. Au niveau de la production de logements collectifs, y compris les résidences, il y a eu 2200 logements commencés, soit une baisse de - 8,7 % par rapport à 2019. Pour les logements autorisés (permis de construire accordés), en individuel pur, on est à 1400 maisons, soit un repli de - 17,4 % comparé à 2019. Pour l'individuel groupé, on est à 200 maisons autorisées (- 41 %). Enfin, au niveau du logement collectif, y compris les résidences, on note une baisse de - 40 %.
Comment analyser ces chiffres ? Pour le logement collectif, la baisse est due à l'impact de la crise sanitaire et aux conséquences induites au niveau de l'autorisation des permis de construire. La signature des actes notariés a aussi pris du retard. De plus, 2020 était une année d'élections municipales. Souvent, on assiste à un certain attentisme de la part des élus locaux. Pour la maison individuelle, les causes viennent des conditions d'octroi des prêts, qui ont été resserrées, mais aussi du problème d'artificialisation des sols. Sur les 21 communes de la Métropole clermontoise, il n'y a plus de création de nouveaux lotissements. Les très rares terrains existants voient leur prix fortement augmenter. Les gens sont obligés de s'éloigner mais les prix de ces terrains extérieurs augmentent aussi. On est en train de créer une fracture territoriale et sociale.
I. - Pour rebooster le marché, que faudrait-il faire alors ?
J.-C. P. - Il faudrait simplifier et accélérer les procédures d'urbanisme en divisant par deux les délais d'instruction et de recours. Il faudrait dans le même temps accélérer la dématérialisation et la simplification des dossiers. Cette dématérialisation est déjà prévue mais il faut aller encore plus vite. Il faut aussi assouplir les conditions d'octroi des prêts, et permettre aux communes déjà vertueuses de déroger à la règle selon laquelle le rythme d'artificialisation des dix années suivantes est divisé par deux par rapport aux dix années précédentes. Attention à ne pas créer une pénurie de terrains car les prix vont s'envoler. Pour que le marché se porte bien, il faut rénover le parc existant, construire des logements collectifs et bien évidemment des maisons individuelles qui, je le rappelle, restent le logement préféré des Français et le plus abordable financièrement.
I. - Le contexte sanitaire vous a conduit à renoncer au Salon de l'Habitat, qu'en est-il ?
J.-C. P. - Le Salon de l'Habitat, à la Grande halle d'Auvergne, devait avoir lieu en mars initialement. Il a été ensuite reporté au mois de juin et finalement, il est annulé pour cette année. La période est encore incertaine et les restrictions pour les exposants et les visiteurs demeurent trop importantes. Nous tenons à organiser un salon convivial. C'est pourquoi, nous donnons rendez-vous au public du 11 au 14 mars 2022.
I. - Que pensez-vous de l'arrivée annoncée de la nouvelle réglementation RE 2020 ?
J.-C. P. - Tout n'est pas encore calé. Son entrée en vigueur a été repoussée, d'abord à l'été 2021 puis au 1er janvier 2022. Techniquement, nous serons capables de nous adapter. Mais cette réglementation risque d'engendrer un surcoût au niveau de la construction. On peut estimer celui-ci à 10 % environ. Ce qui risque d'exclure encore des ménages de la possibilité de faire construire un logement. Il faut donc en profiter en 2021 pour acheter un logement ou faire construire ! D'autant plus que, fort heureusement, le prêt à taux 0 existe toujours et les taux d'intérêt des crédits bancaires restent encore très attractifs.
0 commentaires