Clermont-Ferrand 2° C
dimanche 12 janvier

L'opération « Solaire Dôme » entre dans sa phase active

13h26 - 23 mars 2021 - par Info Clermont Métropole
L'opération « Solaire Dôme » entre dans sa phase active
Plus d'une centaine d'installations vont voir le jour dans le Puy-de-Dôme.   - © (Photo d'illustration Fotolia) 

L'Agence locale des énergies et du climat, l'Aduhme, a engagé depuis un an l'opération Solaire Dôme. Celle-ci envisage d'implanter plus d'une centaine d'installations photovoltaïques de 9 kWc (60 m²) en toitures de bâtiments publics à l'échelle du département du Puy-de-Dôme.

Pour l'Aduhme, la transition énergétique réside principalement dans la massification d'investissements simples et maîtrisés. En clair, l'union fait la force. Cet adage fut notamment vérifié avec l'Opération Cocon 63, pilotée il y a quelques années avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

L'organisme rappelle que pour « Solaire Dôme, des centaines d'analyses d'opportunité technico-économique ont ainsi été réalisées par les techniciens de l'Aduhme et ce, en étroite collaboration avec les services d'Enedis, pour évaluer la faisabilité de raccordement au réseau de distribution en vue de l'injection de la production. Un travail mené également avec les services de l'UDAP pour les bâtiments ayant une servitude architecturale.

 »La plupart des collectivités concernées disposent désormais d'une connaissance précise du potentiel d'implantation de centrales de puissances diverses, 3, 9, 36 et 100 kWc : il leur reste à prendre la décision d'investir quant aux centrales de 9 kWc, cœur de cible de Solaire Dôme« , indique l'Aduhme.

Les intercommunalités assureront avec l'appui expert de l'Aduhme la coordination des groupements de commandes pour attribuer les marchés à des installateurs qualifiés sur la base d'un cahier des charges. La mise en place de cette ingénierie territoriale vise à faciliter la prise de décision d'investissement et à réduire les tâches administratives pour les collectivités.

La communauté de communes Thiers Dore et Montagne est le premier EPCI* puydômois à avoir constitué son groupement. Des analyses d'opportunité ont été réalisées sur 191 bâtiments. Parmi eux, 132 présentent un potentiel d'installations solaires d'une puissance allant de 3 à 100 kWc.

L'opération Solaire Dôme, qui se focalise sur des installations de 9 kWc permettra d'équiper 31 sites répartis sur les bâtiments de 12 collectivités du territoire. Un marché de travaux est en train d'être lancé en vue de réaliser les premières installations à l'automne. Pour financer ces investissements, rappelons que Les communes peuvent bénéficier de deux subventions publiques en provenance du Conseil départemental du Puy-de-Dôme (à hauteur de 5.000 € par commune) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, via le Parc naturel régional Livradois Forez, à hauteur de 25 %.

Solaire Dôme va également être déployée ailleurs, notamment sur le territoire de Mond'Arverne Communauté.

* (Établissement public de coopération intercommunale)

0 commentaires
Envoyer un commentaire