Clermont-Ferrand 2° C
dimanche 12 janvier

Une convention en faveur de l'habitat signée par le Département et l'Ophis

13h55 - 24 mars 2021 - par Info Clermont Métropole
Une convention en faveur de l'habitat signée par le Département et l'Ophis
La poursuite de la réhabilitation thermique des bâtiments fait partie des objectifs de cette convention. 

Dans le cadre de leur politique de l'habitat volontariste en faveur de tous les Puydômois, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et l'OPHIS ont signé une convention de partenariat triennale afin de poursuivre le travail engagé conjointement depuis plusieurs années.

Signée officiellement le 4 février, cette convention triennale avait été adoptée par l'Assemblée départementale le 29 septembre dernier. Elle a pris effet au 1er octobre 2020 et court jusqu'au 30 septembre 2023. Son objectif ? Accompagner le développement d'une offre de logements locatifs sociaux adaptés à la population sur l'ensemble du territoire.

Pour ce faire, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et l'OPHIS ont dégagé sept actions communes en faveur de l'habitat. Premièrement, les deux structures partageront sur les besoins des territoires en lien avec le Schéma départemental de l'habitat et l'Observatoire départemental des territoires. Deuxièmement, il s'agit de contribuer à la mixité sociale des territoires ruraux et péri-urbains en agissant sur la création d'une offre nouvelle adaptée aux territoires. Si l'action 3 vise à développer l'accession sociale à la propriété sur tous les territoires, l'action 4 entend adapter l'offre d'habitat et de services aux publics spécifiques (seniors, femmes victimes de violence, publics très précaires, gens du voyage, jeunes). Cinquièmement, il s'agit d'accompagner l'amélioration du parc de logements sociaux existant, notamment sur le volet thermique et accompagner toute démarche innovante en matière de logements et de développement durable. L'action 6 a pour ambition de structurer un partenariat efficace en vue de faciliter la prise en charge des locataires fragiles. Enfin, la dernière action envisage de mettre en place une convention de réservation en flux.

En matière d'habitat, l'accompagnement du vieillissement de la population est une priorité depuis quelques années. L'Ophis et le Département du Puy-de-Dôme, en lien avec les acteurs du territoire, ont créé le concept LODGES (logements des générations séniors). Cette offre d'habitat innovant à destination des séniors permet à ces derniers de rester à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Elle s'appuie pour cela sur des logements accessibles, équipés de domotique et évolutifs en fonction de la perte d'autonomie, une salle d'activités pour rompre l'isolement et favoriser le lien social ou encore la mobilisation d'un réseau de partenaires pour accompagner les résidents au quotidien avec des engagements de service pris à travers la signature d'une charte. Grâce à ce partenariat, 200 logements LODGES ont été livrés ou sont en chantier sur le département. D'ici cinq ans, ce sont environ 350 logements LODGES qui seront déployés sur les différents territoires du Puy-de-Dôme, soit environ 30 M€ d'investissements.

Au niveau de l'amélioration des performances énergétiques des logements, depuis 2009, le Département a accompagné, en compagnie de Clermont Auvergne Métropole, la réhabilitation thermique de plus de 1.500 logements sociaux sur la métropole, dans le cadre du Contrat territorial de Développement Durable. Dans le cadre du Schéma départemental de l'habitat cette fois, le Conseil départemental a proposé d'étendre l'aide à la réhabilitation thermique du parc social aux autres établissements publics de coopération intercommunale. Des besoins ont notamment été identifiés sur les territoires de Riom Limagne et Volcans, Thiers Dore et Montagne et Pays de Saint-Eloy. En phase avec la stratégie départementale en faveur de la transition écologique, l'Ophis poursuit sa stratégie d'amélioration du patrimoine tournée vers la recherche de performance énergétique, tant dans sa production nouvelle que dans la réhabilitation. Pour les deux ans à venir, le bailleur social va s'engager dans une politique de rénovation énergétique très ambitieuse dans une logique de développement durable et de maîtrise des charges et prévoit d'investir près de 25 M€ en travaux de rénovation sur l'ensemble de son parc immobilier.

0 commentaires
Envoyer un commentaire