Clermont-Ferrand 2° C
dimanche 12 janvier

La résidence Le Prat va faire peau neuve

15h29 - 06 avril 2021 - par Info Clermont Métropole
La résidence Le Prat va faire peau neuve
Les bâtiments de la résidence Le Prat, à Aubière, datent de 1970.   - © (Photo Ville d'Aubière) 

À Aubière, cette vaste résidence, propriété de l'Ophis, va connaître une importante opération de réhabilitation à travers trois phases distinctes. 5 millions d'€ vont être engagés dans ce projet.

« Un projet réfléchi, raisonné et sérieux ». C'est en ces termes que Sylvain Casildas, le maire d'Aubière, a décrit le projet de réhabilitation que l'Ophis s'apprête à engager cette année pour sa résidence Le Prat, située dans le quartier éponyme, sur les hauteurs d'Aubière. Dans ce secteur, « où il fait bon vivre et où les gens sont très attachés à la qualité de vie » selon le premier magistrat, l'attente est longue. Le projet suscite quelques inquiétudes aussi... Plus de 500 personnes vivent en effet dans les différents bâtiments construits en 1970 et qui abritent 216 logements. Une petite poignée d'habitantes s'était même invitée à la conférence de presse de présentation du projet organisée en mairie d'Aubière. Un échange franc, courtois et direct s'est improvisé avec les élus de la Ville et les représentants de l'Ophis. Ces derniers ont rappelé qu'une phase de concertation avec les habitants serait bien organisée prochainement. Sur la réhabilitation elle-même, le projet vise à revaloriser l'aspect extérieur des bâtiments, en améliorant le confort et les capacités thermiques.

« 66 appartements recevront un balcon », a précisé Thierry Ouillon, le Directeur général de l'Ophis.

Trois phases de travaux ont été actées. La première s'ouvrira à l'été 2021 avec la réfection des voiries et parkings ainsi que des réseaux d'eau potable et de chaleur. À terme, la Ville prendra d'ailleurs en charge l'entretien des espaces extérieurs. La phase 2, dont le début est prévu au cours du second semestre 2021, verra s'engager la réfection des façades, la création des balcons et le remplacement du contrôle d'accès.

Quant à la phase 3, qui va courir jusqu'en 2025, elle verra l'adjonction de quatre ascenseurs (sur les bâtiments R+5). Ceux-ci desserviront quelque 86 logements de la résidence.

« Nous sommes sur une réhabilitation globale du site. Le rendu est à mon sens très satisfaisant. Il répond à beaucoup d'attentes », a estimé Sylvain Casildas.

Cette réhabilitation opérée à Aubière fait partie d'un vaste plan de rénovation engagé par l'Ophis au niveau du département.

« Dans les trois ans qui viennent, nous allons investir 50 millions d'€ dans nos bâtiments », confirme Thierry Ouillon, alors que des opérations vont également s'ouvrir cette année dans les résidences « Le Foirail », à Cournon, « Le Limousin » et « Vulcain/Hiera » à Clermont-Ferrand.

« 10 % de ce budget total va aller sur la commune d'Aubière », s'est réjoui à cet égard le maire d'Aubière.

0 commentaires
Envoyer un commentaire