Agglomération de Riom : le plan local d'urbanisme intercommunal en web-série
Portée par l'agglomération Riom Limagne et Volcans, l'élaboration du futur Plan Local d'Urbanisme intercommunal arrive dans sa dernière étape. Celle-ci comprend une phase de concertation avec la population du territoire. Afin de tenir compte des contraintes sanitaires, RLV a décidé d'innover en proposant une web-série sur son site internet. À travers six épisodes, elle présentera aux habitants les objectifs du futur PLUi de l'agglomération et les nouvelles règles qui permettront de les mettre en application. Six rendez-vous sont prévus du 6 avril au 11 mai à l'issue desquels les habitants pourront poser leurs questions.
Voici les thèmes : le 6 avril, il sera question d'urbanisme plus durable. « Quelles évolutions des règles d'urbanisme pour répondre aux enjeux fonciers dans les projets d'aménagement ? ». Le 13 avril, l'épisode 2 abordera « Les paysages garants de l'image de l'agglomération - Comment le paysage permet d'intégrer les spécificités de chaque commune dans le PLUi ? ». Le 20 avril : « Un territoire en mouvement - Quelles articulations entre les orientations d'aménagement du territoire et l'amélioration des mobilités ? ». Le 27 avril : « Des exigences environnementales renforcées - Comment améliorer la prise en compte de l'environnement et les enjeux de changement climatique dans les règles d'urbanisme ? ». Le 4 mai : « Le commerce au cœur des communes - En quoi le PLUi peut permettre de maintenir et soutenir le commerce dans les centres-villes et centres bourgs ? ». Le 11 mai : « Un soutien aux différentes filières agricoles - Comment l'aménagement du territoire permet de soutenir les activités et préserver les terres agricoles ? ». À l'issue de chaque épisode, les internautes sont invités à poser leurs questions jusqu'au 15 mai sur participation.plui@rlv.eu.
Le 15 juin, une vidéo intitulée « RLV répond à toutes vos questions » dressera un bilan de la concertation. À voir sur www.rlv.eu. Les épisodes seront également visibles sur les réseaux sociaux de RLV : Facebook, Twitter, Instagram.
0 commentaires