Collectivités locales : pour évaluer les retombées de son projet bois
Nom de code : A.R.T. pour « Analyse des Retombées Territoriales ». La Fédération nationale des communes forestières vient de mettre en ligne un tout nouvel outil. Celui-ci permet de mesurer l'impact direct des investissements d'une collectivité sur son territoire pour un projet de construction, réhabilitation ou aménagement en bois.
« Plus le bois est local et mis en œuvre par des entreprises de proximité, plus le retour sur le territoire est élevé », rappelle la Fédération.
Rappelons que dans le cadre de leurs politiques forestières territoriales, notamment le programme « 100 constructions publiques en bois local 2012-2017 », les Communes forestières s'appuient sur le levier du bois local et de la commande publique mis en œuvre par des entreprises françaises dans les territoires.
« Cet engagement des Communes forestières répond aux objectifs de la transition écologique et consolide un secteur économique stratégique de notre pays, notamment dans les territoires », s'est félicité récemment le président de la Fédération nationale.
ART a été développé par la FNCOFOR, en collaboration avec l'agence de notation Biom-Attitude. En croisant de nombreuses données économiques, sociales et environnementales, cet outil mesure l'impact, sur un territoire donné, d'un projet porté par une collectivité et qui intègre du bois. En ligne sur https://art.fncofor.fr, les élus auront en direct un ordre de grandeur des retombées sur leur territoire en rentrant plusieurs paramètres (surface, type de bâtiment, budget, origine des bois, origine des entreprises...). Pour une évaluation plus complète, les élus pourront contacter l'association des Communes forestières de leurs régions.
« Avec ART, c'est toute la filière forêt-bois française qui crée de la valeur ajoutée non délocalisable : activités, emplois, contribution environnementale », estime la Fédération.
0 commentaires