Grande Halle d'Auvergne : le dispositif de vaccination va monter en puissance
Le site de la Grande Halle d'Auvergne a ouvert ses portes au public le 14 avril. Deux jours plus tard, ce centre de vaccination à grande capacité a été inauguré officiellement en présence d'un parterre de personnalités, emmenées par le Préfet du Puy-de-Dôme, Philippe Chopin, et Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, propriétaire de l'équipement. Le premier a souligné " l'extraordinaire élan de solidarité et de travail en commun " mené avec la Région, GL Events (gestionnaire du site N.D.L.R), le CHU, le Syndicat départemental d'incendie et de secours (SDIS 63), la métropole ainsi que les élus des communes de Cournon, d'Aubière et Pérignat-lès-Sarliève, qui ont voté des délibérations afin de rendre le site opérationnel.
" Ce lieu est complémentaire des autres. Les 13 centres répartis sur le territoire continuent à fonctionner, ainsi que le bus itinérant du Conseil départemental et les opérations éphémères ", a souligné Philippe Chopin.
" C'est un travail où il faut que l'on additionne les forces ", a appuyé Laurent Wauquiez, qui a rendu hommage " au travail exemplaire des équipes du CHU de Clermont. "
Prévues à l'ouverture pour réaliser 300 vaccinations par jour, les premières lignes ouvertes, tenues par les sapeurs-pompiers du SDIS, ont en fait administré jusqu'à 360 doses lors des trois premiers jours. Mais comme l'a souligné le président de Région, " l'objectif est de monter en puissance très rapidement au fur et à mesure de l'arrivée des doses. "
Selon le calendrier prévisionnel, toujours sujet aux aléas, le dispositif de la grande Halle devrait pouvoir vacciner 600 personnes par jour avant la fin du mois d'avril, passer à 900 doses/jour début mai et viser les 1.500 doses/jour aux alentours de la mi-mai.
" Il était très important que l'on dote l'Auvergne d'un centre de vaccination qui soit l'alter-ego de ceux de Lyon et Grenoble ", a expliqué Laurent Wauquiez, soulignant au passage que la Région allait allouer 285.000 € par mois à ce vaccinodrome.
À l'occasion de la visite, le président de Région a demandé au ministre de l'Éducation que les agents des lycées aient eux aussi un accès prioritaire à la vaccination. Le Préfet du Puy-de-Dôme a promis que des lignes spécifiques seraient rapidement ouvertes pour les ATSEM. " On va regarder tout ça ", a confirmé Philippe Chopin.
D'autres centres pourraient ouvrir également sur la Métropole, à la demande des maires de villes comme Chamalières ou Beaumont.
" On ne vous oublie pas. C'est une question de quelques semaines ", a réagi le Préfet du département à l'adresse de Louis Giscard d'Estaing, présent lors de l'inauguration.
0 commentaires