La baisse annuelle des effectifs salariés s'est confirmée au 4e trimestre 2020
L'URSSAF Auvergne a dévoilé les chiffres liés à l'emploi salarié au 4e trimestre 2020 dans les quatre départements auvergnats. Sans surprise, le second confinement de l'automne - certes moins marqué que le précédent - a entraîné de nouvelles restrictions dans certains secteurs qui se sont retrouvés en difficulté.
"Les établissements auvergnats du secteur privé employaient 316.700 salariés en fin de trimestre, soit 80 de moins que le trimestre précédent. Une diminution des effectifs est toutefois constatée sur un an, avec une perte de 4 370 postes, soit une baisse de - 1,4 %", notent les services de l'URSSAF.
Si tous les départements ont été touchés par cette baisse annuelle, c'est le Puy-de-Dôme qui a été le plus impacté. En effet, il enregistre 70 % des pertes annuelles d'effectifs auvergnats, avec 3.090 postes perdus sur un an.
L'URSSAF Auvergne souligne également que la masse salariale (soumise à cotisations sociales) versée par les établissements privés auvergnats est repartie à la baisse au dernier trimestre 2020 (- 1,8 %), tout comme le salaire moyen par tête (- 2,5 %).
"Sur un an, la masse salariale et le SMPT diminuent également (- 1,8 % et - 0,7 %). Cette baisse s'explique par un recours accru au chômage partiel, dont les indemnités ne sont pas soumises à cotisations sociales", indique l'URSSAF.
0 commentaires