Clermont-Ferrand 2° C
dimanche 12 janvier

Jean-Yves Gouttebel ne briguera pas un nouveau mandat lors des élections

16h44 - 26 avril 2021 - par Info Clermont Métropole
Jean-Yves Gouttebel ne briguera pas un nouveau mandat lors des élections
Après 17 ans passés à la tête du Département du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel a choisi de ne pas se représenter lors des élections de juin.

C'est au travers d'un communiqué envoyé à la presse dans l'après-midi du 26 avril que Jean-Yves Gouttebel, l'actuel président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, a annoncé son intention de ne pas solliciter un nouveau mandat à l'occasion des élections des 20 et 27 juin. Après plus de 17 ans passés à la tête de la collectivité, l'élu a donc choisi de passer la main. Cette décision, même s'il laissait planait (encore un peu) le doute, il l'a prise il y a presque trois ans, "le 3 juillet 2018 à l'issue de l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO de la Chaîne des Puys-faille de Limagne". Cette étape aura incontestablement résonné comme un aboutissement dans sa longue carrière politique. Elle fut le fruit d'un investissement personnel et collectif important qui l'aura accaparé durant de nombreuses années.

Et puis, on ne peut s'empêcher de penser que l'âge du capitaine a dû jouer un peu aussi dans sa décision. À travers une formule sibylline, "Place aux jeunes", Jean-Yves Gouttebel rappelle entre les lignes qu'il aura 72 ans cet été et qu'il a déjà effectué "plus de 44 ans de vie publique au service des territoires".

Enfin, comment ne pas évoquer non plus l'aspect politique avec une majorité présidentielle qui s'était effilochée au fil des années et avait fini par voler en éclat ces derniers mois (l'aile gauche de l'assemblée lui reprochant notamment son soutien à la politique d'Emmanuel Macron).

Outre la reconnaissance internationale par l'Unesco, Jean-Yves Gouttebel souligne dans son communiqué qu'il a mené à leur terme ou ouvert de nombreux chantiers et défis. Parmi eux, citons le projet de cité scolaire internationale, l'orientation du circuit de Charade vers les nouvelles mobilités, le développement durable et la transition écologique, l'extension des espaces naturels sensibles, le développement des circuits courts en matière d'alimentation (Agrilocal), le budget écologique citoyen, les politiques volontaristes en faveur de l'enfance, de la jeunesse, du handicap et des seniors ou encore l'équilibre des territoires.

"Ma feuille de route, pour reprendre une expression à la mode, je l'avais écrite au moment de mon élection en 2004 : solidarité des hommes, des territoires et des générations, avec une volonté sans cesse réaffirmée : la proximité", précise-t-il dans son propos.

Au passage, le natif d'Ambert en profite pour asséner quelques coups de griffes et rappelle qu'il avait dû lutter, dès son arrivée aux commandes, "contre des pratiques qui s'étaient enkystées et en faveur desquelles d'aucuns ont toujours l'espoir de revenir…"

Mais Jean-Yves Gouttebel tient tout de même à remercier "ces élus de tous bords qui n'ont jamais fait défaut pour les grands projets d'intérêt général. "

Ils saluent également l'ensemble des agents du Département "qui ont apporté leurs compétences et leur dévouement et sans lesquels les élus seraient bien démunis."

0 commentaires
Envoyer un commentaire