Mesures anti-covid : ce qui est autorisé ou pas dans le Puy-de-Dôme
Après les annonces du Président de la République relatives au calendrier progressif de déconfinement, la Préfecture du Puy-de-Dôme a précisé les mesures additionnelles maintenues dans le département. Depuis le 3 mai, comme dans l'ensemble du territoire français, l'attestation de déplacement en journée n'est plus requise et les déplacements inter-régionaux ne sont plus restreints. Toutefois, plusieurs mesures sont maintenues : le couvre-feu à 19h, le télétravail et la fermeture de certains commerces.
Pour le Puy-de-Dôme, le Préfet Philippe Chopin a décidé de maintenir les mesures suivantes :
- Le port du masque est obligatoire dans les communes de plus de 10.000 habitants.
Cette interdiction est valable sur la voie publique ainsi que dans les parcs et jardins. Dans les faits, cela concerne 10 communes du territoire : Clermont-Ferrand, Cournon-d'Auvergne, Riom, Chamalières, Pont-du-Château, Issoire, Thiers, Beaumont, Aubière et Gerzat. Dans les autres communes du département, les maires qui souhaitent imposer le port du masque peuvent saisir le Préfet à cet effet.
- Lutte contre les rassemblements de plus de 6 personnes
La Préfecture rappelle que la consommation d'alcool sur la voie publique et dans les parcs et jardins demeure interdite sur l'ensemble du département ainsi que la vente à emporter de boissons alcoolisées dans l'ensemble du périmètre de Clermont Auvergne Métropole, même en accompagnement de repas, si lesdites boissons ne sont pas vendues dans des contenants hermétiquement fermés (canettes, bouteilles). "Cette décision a été prise en étroite concertation avec Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de la Métropole", souligne Philippe Chopin, qui souhaite faire preuve de fermeté sur ce sujet.
Les forces de l'ordre poursuivront leurs contrôles spécifiques. Quant aux établissements fermés administrativement pour non-respect de ces mesures, ils ne seront plus considérés comme éligibles aux aides de l'État (fonds de solidarité…) soulignent les services préfectoraux.
- Ouverture des commerces autorisés.
Seuls les commerces alimentaires et proposant la vente de plantes et assimilés dans les marchés demeurent ouverts. Dès lors, les braderies, brocantes, vide-greniers et ventes au déballage restent interdits dans l'ensemble du département.
Comme lors du deuxième confinement, et jusqu'au 18 mai inclus, seuls les commerces listés dans le décret sont autorisés à ouvrir. Ainsi, les rayons de produits relevant de commerces par ailleurs fermés ne doivent pas être accessibles aux clients au sein des commerces, supermarchés, centres commerciaux et autres magasins de vente de plus de 400m².
"Des contrôles spécifiques seront conduits afin de s'assurer du respect de ces mesures départementales additionnelles", affirme Philippe Chopin.
0 commentaires