EHPAD Les Opalines : un véritable havre de paix en plein coeur de Clermont-Ferrand
Cet établissement médicalisé, où l'autonomie des seniors est favorisée et le rythme de chacun respecté, propose à ses habitants de nombreuses activités de vie sociale et divertissantes.
On ne présente plus l'EHPAD Les Opalines, à Clermont-Ferrand. Implanté dans le Carré Jaude depuis 20 ans, cet établissement médicalisé à taille humaine s'est forgé une solide réputation sur la région. Il peut accueillir jusqu'à 68 seniors dans d'excellentes conditions d'hébergement. L'établissement a traversé la crise sanitaire en faisant face. Plus un cas de Covid-19 n'a été signalé depuis fin 2020. Aujourd'hui, 98 % de ses habitants sont vaccinés et les activités de loisirs et la restauration fonctionnent normalement. Toutes les facilitées sont faites pour assurer les visites des familles.
Des activités proposées tous les jours
À proximité immédiate de tous les services (commerces alimentaires et habillement, médecins, transports en commun...), l'EHPAD Les Opalines est un véritable havre de paix implanté en plein centre de la capitale auvergnate. Ici, les gens vivent librement dans leurs déplacements et leur quotidien. C'est un lieu de vie ouvert où chaque habitant est un citoyen à part entière, où son autonomie est favorisée. Tout est fait pour que les seniors se sentent aux Opalines comme à la maison.
« Nous proposons une prise en charge des personnes accueillies au rythme de chacun et nous leur accordons un temps dédié. En fait, nous sommes un établissement dit en route vers le label Humanitude », explique Caroline Dallet, la Directrice, pour qui l'institution dans son ensemble doit s'adapter à chaque habitant.
L'équipe encadrante, très professionnelle et pleine d'empathie, est composée du binôme de direction, d'une maîtresse de maison, d'une infirmière coordinatrice, d'infirmiers et aides-soignants, d'une psychologue et de deux animateurs.
Alors que la vie sociale est ici érigée en art de vivre, des sorties et des activités sont proposées quotidiennement aux Opalines : séances de réalités virtuelles, gym douce, ateliers arts textiles, contes, théâtre, concerts, promenades à l'extérieur...
« Nous faisons aussi de la médiation animale. Celle-ci apporte un bien-être incontestable aux habitants. Il s'agit d'une activité que nous allons développer très clairement », ajoute Caroline Dallet.
Les petits plus des Opalines ? Une restauration de qualité, réalisée sur place, et le parking offert au Carré Jaude 2 pour les familles qui rendent visite à leur proche.
Signalons également que l'établissement réalise du portage de repas à domicile sur Clermont et les communes environnantes.
Bien entendu, pour les futurs résidents et leurs familles, il est possible de venir visiter l'établissement et ce, 7jours/7 en prenant rendez-vous auprès de la direction. Et si d'aventure, vous ne pouvez pas vous déplacer à Clermont-Ferrand, des visites virtuelles seront proposées prochainement. Renseignez-vous vite...
Les Opalines
7, rue Giscard de la Tour Fondue
63000 Clermont-Ferrand
Tél : 04 73 17 08 00
www.lesopalines.fr
0 commentaires