Poubelle jaune : le geste de tri simplifié !
Depuis le 1er mai, le tri est désormais simplifié sur le territoire du Valtom. Désormais, 100 % des emballages (en plastique, métal ou carton) et 100 % des papiers vont dans la poubelle jaune.
En matière de tri sélectif, nous ne sommes pas encore les champions du monde. Selon une étude récente menée par le Valtom sur son territoire (l'organisme couvre 690.000 habitants du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire), on retrouve plus d'emballages dans la poubelle grise de déchets ménagers (80 kg/an/habitant) que dans la poubelle jaune de tri (59 km/an/habitant). Dire que de sérieux efforts restent encore à faire est un doux euphémisme ! Face à ce constat accablant qui ferait se dresser sur la tête les cheveux d'un Finlandais ou d'un Suédois, il faut donc plus que jamais faire preuve de pédagogie. C'est ce à quoi s'évertuent le Valtom et ses partenaires qui viennent de mettre en place depuis le 1er mai une simplification du geste de tri. Depuis cette date, tous les emballages et les papiers doivent aller dans le bac, le sac ou la colonne jaune. il n'y a plus à hésiter...
« Il s'agit d'un événement dans la gestion des déchets. C'est une démarche de territoire exemplaire. Toutes les collectivités adhérentes ont travaillé ensemble dans cette démarche commune », rappelle Laurent Battut, le Président du Valtom.
Pour Frédéric Roux, directeur de la région Est chez Citéo, société à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution, cette simplification du geste de tri s'inscrit dans un cadre national qui doit toucher 100 % de la population française au 31 décembre 2022. Comme le rappelle Marc Menager, vice-président du Valtom, cette mesure poursuit trois objectifs : « développer le recyclage, créer de nouvelles filières de valorisation, réduire les erreurs de tri. »
Car ces dernières sont encore trop nombreuses. En effet, 22 % des déchets entrant dans un centre de tri (soit 13 kg sur les 59 kg collectés dans la poubelle jaune par habitant chaque année) constituent des erreurs de tri.
« Cela génère des coûts inutiles estimés à 1,5 million d'euros par an », déplore Laurent Battut. Avec cette simplification, le Valtom espère atteindre 55 % de déchets recyclés et réemployés à l'horizon 2025 (contre 45,7 % actuellement).
Les gestes du bon trieur dans les points de collectes jaunes : jeter en vrac les emballages, bien les vider, pas besoin de les laver, ne pas imbriquer plusieurs emballages les uns avec les autres, séparer les différents éléments d'un emballage, plier les cartons pour gagner de la place. Ne pas mettre dans la poubelle jaune les piles, les batteries, les ampoules, le verre, le textile, les restes alimentaires et plus généralement tout objet qui n'est pas un emballage ou du papier (pots de fleurs, enjoliveurs, casseroles, téléphones portables, etc.)
0 commentaires