Théa : une extension et des ambitions
Dirigés par Jean-Frédéric Chibret, les laboratoires spécialisés dans l'ophtalmologie viennent de doubler leur capacité de recherche à Clermont-Ferrand. Visite guidée et perspectives pour ce fleuron tricolore de l'industrie pharmaceutique.
Après quasiment 18 mois de travaux, l'agrandissement du siège des laboratoires Théa, à Clermont-Ferrand, est aujourd'hui achevé. 1450 m² supplémentaires sont venus s'ajouter aux bâtiments existants. Un investissement important, à hauteur de 3 millions d'€, pour cette entreprise pharmaceutique spécialisée dans les produits ophtalmiques et qui emploie aujourd'hui 1.500 salariés en France et dans le monde, à travers ses trente-quatre filiales.
« Outre une partie de bureaux, nous avons pu doubler la taille de notre laboratoire de recherche, qui atteint désormais 1.000 m² », explique Jean-Frédéric Chibret, le président de Théa.
Car les laboratoires cultivent à merveille ce qui a fait leur force. Un véritable ADN qui tient en trois mots : recherche, développement, innovation.
« La R & D interne, c'est à peu près 120 personnes chez nous articulées autour des opérations médicales et du développement. »
En près de 27 années d'existence*, Théa a ainsi lancé un nouveau produit par an. Une véritable performance dans un domaine aussi spécifique que l'ophtalmologie.
« Nous voulons continuer sur ce rythme, poursuit le capitaine d'industrie. L'objectif consiste à accompagner nos nouveaux projets, notamment dans le domaine de la sécheresse oculaire, le glaucome et plus généralement dans toutes les pathologies de l'œil. »
Forts en interne et sur ses bases, les laboratoires misent également sur des savoir-faire externes à travers « Théa Open Innovation ». Lancé il y a deux ans, cet outil très flexible d'une dizaine de personnes axe son travail sur l'alliance management.
« Il permet d'identifier, évaluer et mettre en place des collaborations innovantes avec des Universités, des startups ou des biotechs. »
Malgré le contexte sanitaire mondial, le chiffre d'affaires de Théa est resté stable en 2020, approchant les 600 millions d'euros. La baisse des ventes de certains produits, liés aux confinements et aux reports des opérations de chirurgie au plan mondial, a été compensée par des économies réalisées sur la baisse du nombre de congrès et des frais de déplacements moindres.
« Heureusement, nous avons pu garder le cap sur tous les projets de R & D et d'investissement. C'est le plus important », estime Jean-Frédéric Chibret.
En coulisses, Théa œuvre à la consolidation de son implantation aux États-Unis, un marché important et stratégique. L'an dernier, les laboratoires ont pris une participation dans une société suisse, Similasan, qui réalise la majorité de son chiffre d'affaires outre-Atlantique. Théa en deviendra l'actionnaire majoritaire en 2022.
« En parallèle, nous avons créé une petite filiale près de Boston qui va travailler davantage sur les produits de prescriptions. Nous développerons également d'autres produits en 2023 et 2024. »
Cette année, les laboratoires tablent sur une croissance de 3 %. Mais plus que les résultats, le patron espère, comme tout le monde, que l'étau sanitaire va finir par se desserrer. Histoire de remettre de l'humain dans les échanges.
« Ce qui fait l'ADN de Théa, c'est la proximité et les relations avec les médecins. Pour l'intégration de nos nouveaux salariés et la culture d'entreprise, c'est important aussi. »
Société à la dimension mondiale, dont les produits sont présents dans 70 pays du globe, Théa compte bien s'appuyer sur la terre d'Auvergne qui l'a vue naître. Cet agrandissement vient donc confirmer son enracinement à Clermont-Ferrand. Et ce n'est pas fini, car les laboratoires ont déjà un nouveau projet d'extension dans les cartons. Ils ont en effet récupéré le bail commercial et les locaux de la société Ost Développement, partie s'installer sous d'autres cieux. Située rue Georges Besse, cette future entité sera reliée à terme aux bâtiments principaux de la rue Blériot.
« Dans les deux ans qui viennent », confirme Jean-Frédéric Chibret, qui envisage d'y installer des bureaux.
Le siège clermontois abrite aujourd'hui 380 collaborateurs. Un nombre qui augmentera encore au cours des prochaines années.
* Les Laboratoires Théa ont été fondés par Henri Chibret en 1994, l'oncle de Jean-Frédéric. Henri est l'actuel Président du directoire.
0 commentaires