Journées archéologiques : revisiter l'histoire locale tout en vivant avec son époque
Des Combrailles à Gergovie en passant par le Mont Dore, l'histoire du Puy-de-Dôme rayonnera lors de la 9e édition des journées archéologiques du 14 au 27 juin. Expos, animations et ateliers seront appuyés par les nouvelles technologies.
Du 14 au 27 juin, le patrimoine du Puy-de-Dôme sera mis en lumière lors des journées archéologiques. « Malgré ce que l'on a souvent dit, le peuple gaulois était un peuple de génie » a déclaré Jean-Yves Gouttebel le président du département lors de cette présentation. Le Musée de la bataille de Gergovie, le Temple de Mercure, le site de Corent, le centre archéologique des Combrailles à Voingt, le musée Bargoin ou le musée de la céramique de Lezoux, tous ces sites ont construit un chapitre de l'histoire locale. Ces journées archéologiques associent de nombreux partenaires du territoire et visent à transmettre sous un prisme ludique ouvert à tous : famille en promenade, touriste ou simple curieux.
Une appli pour visiter
Plusieurs animations seront organisées : au sommet du PDD, on pourra se balader au Temple de Mercure puis construire sa maquette ! À Corent, vous pourrez suivre une visite théâtralisée sur le concept : « Investissez dans une maison gauloise avec Stéphane Plazax »... Continuez votre voyage dans le temps à Lezoux où vous pourrez vous essayer au moulage de figurines en terre blanche. . Le Quai Branly et le musée Guimet de Paris ont prêté de riches ouvrages pour l'occasion.
À Gergovie, l'archéobus, navette archéologique vous mènera sur le territoire des Arvernes, du plateau à l'oppidum de Corent en passant par les camps de César et Gondole. Un atelier costume et parure à la mode gauloise est également prévu. « Nous sommes un jeune musée, nous avons ouvert en octobre 2019 Pascal Pigot président du musée archéologique de Gergovie. Nous réouverture va coïncider avec le début de ces journées. Nous prévoyons d'accueillir des milliers de visiteurs cet été et nous lançons notre première exposition temporaire consacrée à Vercingétorix. »
Qui mieux que l'emblématique chef Gaulois pour lancer la saison du musée ? « Vercingétorix : un héros, cent visages ? », c'est le titre de cette exposition qui tentera à partir du 19 juin et jusqu'en janvier 2022 de lever le voile sur l'histoire du héros qui a tenu tête à César...
Pour profiter de cette mine de culture et d'Histoire, le Pass'Terre D'Archéo a été mis en place. L'achat d'un billet plein tarif sur l'un des sites donne accès au tarif réduit auprès de l'autre site partenaire. Enfin, comme puiser dans le passé n'empêche pas la modernité, l'application mobile « Puy-de-Dôme Terre d'Archéologie », vous permettra de visiter les sites arvernes de manière virtuelle en proposant une visite audio guidée illustrée d'images de synthèse du site ou des évènements qui s'y sont déroulés. Une appli téléchargeable sur les stores (Google play et Apple store). En plus de la visite numérique, cette appli inclut un jeu destiné à toute la famille, selon un principe de géocaching et d'énigmes à résoudre, l'objectif étant de gagner une entrée au Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie. Apprendre l'Histoire locale n'a jamais été aussi ludique.
Le programme complet sur www.puy-de-dome.fr rubrique actualités.
0 commentaires