Clermont-Ferrand 2° C
dimanche 12 janvier

Angélique Coppéré : "On veut démocratiser la pratique du golf"

13h25 - 15 juin 2021 - par Info Clermont Métropole
Angélique Coppéré :
« J'ai eu la chance d'avoir des golfeurs qui ont été très fidèles », affirme Angélique Coppéré, la directrice du golf.

Elle a repris à l'automne 2020 le golf du Val d'Auzon, situé sur la commune du Crest, au sud de la Métropole clermontoise. « Un pur hasard » selon ses termes. La structure réunit aujourd'hui 500 golfeurs, auxquels s'ajoutent une soixantaine d'enfants inscrits à l'école de golf.

Pourquoi avez-vous repris le golf du val d'Auzon ?

Il s'agit d'une opportunité. Je n'étais absolument pas partie pour acheter un golf. Paul Bonnichon, l'ancien directeur m'a fait une proposition au pied levé, un pur hasard. J'avais auparavant un salon de coiffure où j'ai exercé à mon compte pendant de nombreuses années. J'ai ensuite vendu mon salon puis j'ai travaillé deux ans en salle de sport au côté de mon conjoint (il s'agit del'ancien international de rugby de l'ASM, David Bory, qui possède deux salles à Aubière, Fitness Park et Crossfit N.D.L.R.).

Comment avez-vous traversé cette période particulière du Covid-19 ?

J'ai eu la chance d'avoir des golfeurs qui ont été très fidèles et surtout très solidaires. Et puis l'énergie qui a circulé ici, au niveau de l'équipe notamment, nous a fait du bien. Les golfeurs ont pu venir jouer au cours des derniers mois, excepté en novembre 2020 où nous avons dû fermer complètement la structure. Nous avons une vingtaine de sponsors solides, qui nous font confiance et nous accompagnent. C'est super et je les remercie.

Où en est le golf aujourd'hui ?

Quand je l'ai racheté, il y avait 430 adhérents environ. Nous sommes remontés aujourd'hui autour de 500. Il faut ajouter à cela une soixantaine d'enfants inscrits à l'école de golf. Celle-ci fonctionne les mercredis après-midi et le samedi matin. Les enfants sont encadrés par des bénévoles et ces derniers passent leurs diplômes afin de pouvoir les encadrer. Ils deviennent des ASBC (Animateur sportif bénévole de club). Les enfants peuvent pratiquer la compétition, c'est même conseillé. Je rappelle que nous avons toujours un partenariat avec le collège de Saint-Saturnin. Les élèves bénéficient d'horaires aménagés le mardi et le jeudi. Sinon, nous sommes 9 salariés pour faire fonctionner le golf.

Vous avez créé un vrai restaurant, que peut-on en dire ?

À l'origine, nous avions ouvert le restaurant le 7 octobre 2020 pour le refermer le 28 octobre. Mais nous avons décidé de faire de la vente à emporter afin de maintenir le nom en activité. Nous avons créé ce restaurant qui s'appelle le Bistronome. Nous sommes aujourd'hui ouverts 7 jours/7. Les garçons ont mis les bouchées doubles. Le chef s'appelle Gérald Richard ; il s'agit de l'ancien chef pâtissier de l'Hôtel Radio. Nous essayons de proposer une table qualitative, en ne travaillant que des produits frais, dont beaucoup sont issus de la région.

L'ancien directeur, Paul Bonnichon, avait un projet d'extension du golf. Est-ce toujours à l'ordre du jour ?

Non pas pour le moment. ça ne se fera peut-être même jamais. Ce projet m'apparaît complexe car il demande beaucoup de superficie de terrain en plus. Tous les terrains autour du golf appartiennent à des propriétaires différents.

Le golf n'est pas réservé qu'à une élite, n'est-ce pas ?

Effectivement. Notre objectif, c'est de démocratiser la pratique du golf et de le faire découvrir au plus grand nombre. On veut le rendre aussi plus féminin. C'est pourquoi, nous participons à l'opération mise en place par la Fédération française de golf, « Entrez, c'est tout vert » (voir ci-dessous). Il s'agit de proposer des initiations gratuites pour les débutants. Nous avons mis en place plein de dates de découvertes au cours de l'été.

Le golf du Val d'Auzon participe à l'opération « Entrez c'est tout vert » portée par la FFG. Réservée aux débutants, des initiations gratuites sont proposées les 18 et 25 juin, 9 juillet, 27 août, 2 et 9 septembre, les vendredis entre 10h30 et 11h30, 15h et 16h30, 17h30 et 19h. Infos et renseignements sur www.golfduvaldauzon.com 

0 commentaires
Envoyer un commentaire