Un poulet fermier d'Auvergne de compétition
On ne vante plus les qualités gustatives des Volailles Fermières d'Auvergne, savoureuses par nature. Mais ces dernières sont également reconnues pour leurs nombreux bienfaits nutritionnels, essentiels à l'alimentation du sportif.
Le blanc de poulet, souvent associé avec un bon plat de pâtes, est devenu un incontournable de la nutrition du sportif. Et pour cause : du fait de leurs souches spécifiques, de leur âge, de leur alimentation riche en céréales et de leur mode d'élevage, les qualités nutritionnelles des volailles fermières d'Auvergne label rouge sont nombreuses. Plus de protéines pour développer les muscles, moins de matières grasses, une teneur en acides gras poly-insaturés plus importante, des vitamines, de nombreux minéraux et oligoéléments, moins d'eau que les volailles classiques ou les autres viandes... leurs vertus sont multiples.
Elles offrent d'ailleurs un équilibre complet dont les joueurs de l'ASM bénéficient tout au long de la saison puisqu'ils dégustent poulets et pintades fermières d'Auvergne lors des repas servis au centre d'entraînement. « La volaille possède un taux de protéine très intéressant explique Stéphane Walrand, nutritionniste de l'ASM et enseignant chercheur à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand. Elles permettent au sportif de prendre de la masse mais aussi de régénérer ses muscles. L'exercice physique provoque des lésions musculaires, détruisant alors les protéines présentes. Il faut les remplacer et c'est ici que la viande de volaille intervient ! »
Du bon gras
Un apport en protéines indéniable mais pas seulement. « La viande de volaille possède une faible acidité. Les sportifs produisent beaucoup d'acidité dans leurs muscles, il s'agit alors de ne pas l'augmenter trop, au risque d'altérer leurs performances. La volaille est donc idéale. » Stéphane Walrand note enfin que la viande de volaille n'apporte pas de « mauvais gras », bête noire des sportifs de haut niveau. « Les Volailles Fermières d'Auvergne remplissent donc toutes les conditions d'une viande saine. »
En plus du Label Rouge et de l'IGP (Indication Géographique Protégée), les Volailles Fermières d'Auvergne ce sont aussi de nombreux projets vertueux : démédicalisation en production animale pour lutter contre l'antibiorésistance, utilisation de plantes et d'huiles essentielles en préventif pour renforcer la bonne santé des volailles, traçabilité par l'image grâce à un QR code, reforestation avec des arbres, arbustes et plantes mellifères pour améliorer le bien-être des volailles sur les parcours mais également œuvrer à la préservation des abeilles et enfin, alimentation à base de céréales et soja français.
Avec les Volailles Fermières d'Auvergne vous avez la garantie de manger local, de manger sainement tout en restant gourmand et performant lors de vos activités sportives.
0 commentaires