Clermont choisit le 100 % piéton
Rendre véritablement piéton le centre-ville historique de Clermont-Ferrand, c'est le choix décidé par la municipalité suite à un engagement de campagne.
Une évolution plus qu'une révolution. Cyril Cineux l'a reconnu, le centre-ville historique clermontois, rendu piéton il y a une vingtaine d'années, ne l'était plus tout a fait vraiment. Mais à la suite d'un engagement porté au cours de la campagne électorale de 2020, la municipalité actuelle a choisi de rendre cette piétonisation « réelle ». Pour l'adjoint en charge des transports, il s'agit de concilier nos mobilités d'aujourd'hui avec « le nécessaire partage de l'espace public ». Sur le terrain, cela concerne un large périmètre qui va de la place de Jaude au bout de la rue du 11 novembre, en passant par la rue Saint-Dominique, la place du Mazet et le secteur de la cathédrale.
Rendre le centre historique plus attractif pour les riverains, les commerçants et les touristes, tout en luttant contre la pollution sonore, visuelle et atmosphérique... Voilà le leitmotiv qui a conduit la Ville à prendre cette décision.
« Le changement climatique nous oblige à faire évoluer nos modes de déplacement. Il s'agit d'un cercle vertueux, puisque cette transition permettra aux Clermontois de se réapproprier l'espace public et de redécouvrir dans une ambiance plus sereine la richesse patrimoniale et le dynamisme commercial du centre historique », estime Olivier Bianchi, le maire.
Dans les faits, un nouveau système de bornes et de totems intelligents va être déployé. Actif à partir de la mi-juin, il va permettre de restreindre encore plus fortement la place de la voiture dans le secteur historique.
« Les bornes seront hautes tout le temps. Il faudra prendre un ticket pour pouvoir entrer. Une durée de présence de 30 minutes sera autorisée entre 5h et 11h et entre 18h et 19h. L'accès sera interdit entre 11h et 18h, en soirée et la nuit », détaille Cycril Cineux.
Pour les riverains ayant un garage, ils pourront y accéder 24h/24. Pour les commerçants, livreurs et autres professionnels, ceux-ci pourront s'approvisionner ou livrer le matin de 5h à 11h (sauf rue Charras et place Saint-Pierre de 5h à 9h) dans la fourchette du délai de 30 minutes (des dérogations spéciales, pour des travaux par exemple, seront accordées par la police municipale).
A terme, les rares places de parking du secteur piétonnier vont également toutes disparaître. Seules subsisteront des places pour les livraisons et les personnes à mobilité réduite. Alors que la police sera chargée de faire respecter la réglementation, la Ville promet de la souplesse dans les premiers temps avant de sortir le bâton par la suite pour les récalcitrants éventuels.
« Au bout de deux ou trois non-respect de la réglementation, la carte d'accès pourrait être invalidée. » Dissuasif, forcément...
Pour l'instant, les scooters ne sont pas concernés par le dispositif. Mais la municipalité réfléchit à trouver une parade surtout depuis que la demande des repas à emporter à exploser avec les confinements. Et c'est vrai qu'il faut parfois faire attention aux comportements sauvages de certains pilotes-livreurs, qui déambulent de surcroit sur des épaves roulantes plutôt bruyantes !
« Un certain nombre de rues leur seront peut-être interdites, n'exclut pas l'adjoint. On travaille en tout cas sur plusieurs plans. »
A plus long terme, la mairie pourrait étendre cette piétonisation réelle à d'autres secteurs de la Ville, comme les quartiers Delille, de Montferrand et du Tribunal judiciaire.
« Dans un an peut-être, on verra. Il y aura une besoin de concertation. L'objectif avant tout, c'est d'abord de réussir la transition ici », affirme Cyril Cineux.
Renseignements auprès de la police municipale. Tél : 04 73 42 31 58 / pour les demandes de déménagement ou de travaux, contacter par e-mail arretvoirie@clermontmetropole.eu
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