Clermont-Ferrand 2° C
dimanche 12 janvier

La RLV recycle et transforme les masques

09h30 - 29 juin 2021 - par Info Clermont Métropole
La RLV recycle et transforme les masques
Le bac pour recycler. (Photo RLV)

Avec les lingettes ou les gants, le masque est venu compléter la longue liste des déchets découlant de l'épidémie de Covid 19. Jetés dans la poubelle noire jusqu'à présent (quand ils ne le sont pas dans la nature...), les masques chirurgicaux vont pouvoir être collectés, recyclés puis revalorisés dans des bacs spéciaux.  Avec l'utilisation de 2 masques par jour, 150 millions de masques chirurgicaux étaient consommés en moyenne chaque semaine en France. La question de la collecte et de leur recyclage est une source de préoccupation, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Pour accompagner les citoyens dans cette démarche, RLV a lancé le 18 juin une initiative de collecte et de recyclage des masques chirurgicaux usagés, et uniquement ceux-ci.

Des bacs pour les récolter sont installés dans plusieurs entreprises et mairies du territoire ainsi que dans les structures de l'agglomération. Entre 30 000 et 40 000 masques par mois pourront ainsi être ramassés et transformés. La liste précise des points de collecte est à retrouver sur le site rlv.eu.

Vêtements techniques

L'entreprise avec laquelle RLV s'est associée, Solution Recyclage, a réuni un écosystème unique regroupant des acteurs spécialisés dans l'ensemble des métiers complémentaires pour créer une filière de recyclage des masques chirurgicaux. Solution Recyclage collecte puis s'occupe de l'hygiénisation, le broyage, la régénération de la matière pour fabriquer du fil, et enfin du tricotage et la confection de vêtements techniques. RLV s'appuie également sur l'association d'insertion Avenir, partenaire fidèle pour de nombreux projets liés à l'insertion et au développement durable, qui assure la partie administrative et logistique du projet.

En quelques semaines, en utilisant des technologies existantes, éprouvées et maîtrisées les masques sont recyclés en un produit innovant qui allie technologie et écologie. Cette trouvaille qui devrait faire des petits permettra de d'offrir une deuxième vie aux masques.

Mots clés : riom, masque, rlv, recyclage,

0 commentaires
Envoyer un commentaire