Clermont-Ferrand 2° C
dimanche 12 janvier

L'archipel des Salins : une nouvelle terre promise pour le compost des biodéchets

09h32 - 29 juin 2021 - par Info Clermont Métropole
L'archipel des Salins : une nouvelle terre promise pour le compost des biodéchets
L'Archipel des Salins comprend aussi un jardin de 450 m² ouvert au publicpour des activités ou des formations (Photo Ville de Clt-Fd).

La Métropole et la Ville poursuivent leur engagement en faveur de la transition écologique en créant, avec l'association Terra Preta, un nouveau lieu de compostage en ville. Un lieu ouvert à tous et notamment aux restaurateurs.

Rien ne se perd, tout se transforme... Aujourd'hui, les biodéchets, déchets alimentaires et déchets naturels biodégradables, peuvent être valorisés sous forme de compost, grâce à divers dispositifs proposés par Clermont Auvergne Métropole : collecte en porte-à-porte dans les zones pavillonnaires, installations de composteurs au pied des immeubles et en centres bourgs, mise à disposition de composteurs individuels.

Déchets des restaurants

La Métropole et la Ville font un pas de plus vers la transition écologique en créant, avec l'association Terra Preta, l'Archipel des Salins, nouveau lieu de compostage. En septembre, habitants et professionnels de la restauration pourront y déposer leurs biodéchets alors que les cantines de la ville collectent déjà 900 tonnes de biodéchets. Le coût global s'élève à 276 000 €. 256 000 euros pris en charge par la Métropole et 20 000 par la ville dans le cadre du budget participatif.

« Le projet a germé il y a cinq ans le temps de rencontrer les partenaires et de convaincre les sceptiques expliquait Aurélien Chapdelaine, membre de l'association Terra Preta. Certains ont changé d'avis car nous sommes dans une bonne période. Il y a des intérêts, des obligations légales pour les communes à gérer leurs biodéchets à la source et une conscience politique du potentiel électoral derrière ce genre de projet. Plus les Métropoles et les municipalités soutiennent ces actions, plus les citoyens vont les suivre. »

L'Archipel situé au croisement de l'avenue Dormoy et du boulevard Pasteur est un véritable lieu de vie avec un espace de 111 m² dédié au compostage et un jardin de 450 m² ouvert gratuitement au public pour des activités ou des formations pour rendre le compostage accessible.

C'est l'association Terra Preta qui a proposé le projet lors de la première édition du budget participatif de la Ville, afin d'apporter une solution aux habitants du centre qui souhaitent trier leurs biodéchets. Le lieu de dépôt des biodéchets sera alors accessible tous les jours et Terra Preta fournira des seaux de 5 litres avec couvercle gratuitement aux participants. « Il n'y a pas de limite géographique rappelle Aurélien Chapdelaine, de l'association Terra Preta. C'est ouvert à tout le monde et on invite les restaurateurs à déposer leurs biodéchets ici. » Le compost servira à des cultures potagères, florales, aromatiques et à une champignonnière. Le surplus sera distribué aux participants et à des jardins associatifs ou citoyens. L'excédent de biodéchets sera redirigé vers l'unité de méthanisation Vernéa du Valtom pour être valorisé sous forme de compost et de biogaz.

« On veut créer du lien social avouait Aurélien Chapdelaine. C'est un peu bateau mais nos ateliers sont là pour ça. » L'Archipel des Salins est une réalisation expérimentale pour Terra Preta qui veut créer un réseau de lieux conviviaux autour de la collecte des biodéchets à travers la ville et à terme, la Métropole qui a étendu ce dispositif avec l'installation de composteur à Châteaugay, Royat et Le Cendre. Romagnat, Cébazat, Lempdes, Cournon et le quartier Saint-Jacques à Clermont seront les prochaines communes à bénéficier de cette démarche « zéro déchet ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire