Clermont-Ferrand 2° C
dimanche 12 janvier

Esplanade Kellermann : la ville veut s'habiller un peu plus en vert

09h33 - 29 juin 2021 - par Info Clermont Métropole
Esplanade Kellermann : la ville veut s'habiller un peu plus en vert
64 arbres composent cet aménagement paysagerde 2 450 m² (Photo Clt-Métropole).

Avec ses 2 450 m² d'espaces verts et des îlots de fraîcheur, l'esplanade Annette Kellermann est une nouvelle étape dans végétalisation du centre-ville.

« Clermont n'est pas assez vert, trop minéral, la place de Jaude manque d'endroits ombragés. » C'est une certitude, si on peut être en pleine nature assez rapidement, Clermont-Ferrand n'est pas la ville la plus « boisée » qui soit. Si le parc Montjuzet et le jardin Lecoq sont des havres de verdure, la municipalité essaye de reverdir le centre-ville et pas seulement l'espace d'un été.

L'esplanade Kellermann offre désormais un écrin végétal à l'ensemble du quartier situé entre la Comédie et le Stade nautique Coubertin. Espaces végétalisés, rivière de galets suggérant la présence d'eau via des brumisateurs et des jeux de lumière pour lutter contre les îlots de chaleur, ligne de mobilier de repos spécifiquement choisie... le projet Kellermann est ambitieux dans cette volonté de répondre à la transition écologique. Les végétaux existants ont été conservés, valorisés et d'autres ont été plantés. Au total, cet aménagement paysager comprend 2 450 m² d'espaces verts et 64 arbres. 3,5 millions d'euros ont été dépensés pour cette opération.

« Ce que l'on veut, ce ne sont pas seulement des pots de fleurs pour décorer... Le cœur de ce projet exemplaire, c'était la végétalisation de la ville a déclaré Olivier Bianchi, maire et président de la Métropole. Nous essayons de réaliser une véritable transition en imaginant des parvis de pleine terre avec des espèces durables, des réflexions sur la problématique de l'eau, sur des zones de fraîcheur, pour que ces espaces puissent durer. La renaturation de la ville est en cours. C'est ce que nous allons faire pendant six ans pour retrouver une ville avec des îlots de fraîcheur et de la nature. »

Îlot de
fraîcheur

Ce nouveau lieu s'inscrit dans les 12 000 m² d'espaces ouverts qui ont été réaménagés, du boulevard Mitterrand, au parvis du Stade nautique au sud. Près de La Comédie, un revêtement en pierre naturelle de granit a été réalisé, y compris pour la terrasse de la brasserie de la Scène nationale, agrémenté de banquettes végétales et de bancs au niveau de la rue Lagrange, et sur le trottoir nord de la rue Abbé-de-l'Épée. La rue Léo-Lagrange a été transformée en zone piétonne et celle de l'Épée en zone 30 « apaisée ». De nouveaux aménagements qui bénéficient aux piétons et aux cyclistes.

Après avoir donné le nom d'Olympe-de-Gouges au square de la place de La Poterne et afin de favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes, cette esplanade porte donc le nom d'Annette Kellermann (1886-1975). Une immense nageuse, actrice et féministe australienne qui a libéré le corps des baigneuses en inventant le premier maillot de bain moderne et qui possède déjà son étoile sur Hollywood Boulevard.

0 commentaires
Envoyer un commentaire