Clermont-Ferrand 2° C
dimanche 12 janvier

Des Patrouilles de produits frais

10h02 - 29 juin 2021 - par Info Clermont Métropole
Des Patrouilles de produits frais
Patricia Oléon, cogérante de la GAEC des Patrouilles à Cébazat (Photo G.B.)

À Cébazat, la GAEC des Patrouilles propose des fruits et légumes de saisons issus de l'agriculture raisonnée. Et bien d'autres produits provenant des producteurs locaux.

La GAEC des Patrouilles, située 9, chemin du Pont perdu à Cébazat, est une exploitation familiale créée il y a soixante ans. Aujourd'hui, ce Groupement Agricole d'Exploitation en Commun de 10 hectares compte un employé à plein temps et trois saisonniers. Ses cogérants Patricia et Sébastien Oléon produisent fruits et légumes en agriculture raisonnée. Ils distribuent leurs produits, en majorité des salades au Carrefour de Riom, à l'Intermarché de Blanzat et à Métro, aux Gravanches. « Nous allons essayer de développer les paniers individuels explique Patricia Oléon. Mais nous avons beaucoup de produits alors nous composons selon les envies... Nous faisons un peu de livraisons sur Gerzat et Cébazat. Nous faisons exclusivement la vente sur place et dans trois grandes surfaces. On peut fournir de 3000 à 6000 salades par semaine selon les enseignes. Nos Carottes, oignons et radis se retrouvent à l'Intermarché également. » Pour être considéré comme local, le produit ne doit pas faire plus de 30 kilomètres donc on est en plein dans le circuit court.

Auxiliaires protecteurs

Ici, on pratique l'agriculture raisonnée et on utilise des auxiliaires, des petites bébêtes comme des bourdons ou des coccinelles, pour traiter fruits et légumes. Pour lutter contre les pucerons ou les araignées rouges, ce sont ces « bons » insectes qui font le travail. En culture raisonnée, il n'y a que deux traitements non naturels concernant les salades, à l'automne et au printemps. On met également des filets bios, une bâche fine qui protège.« 

ChrisPizza à Gerzat, et le restaurant Les amis à la Goutelle viennent prendre des produits aux Patrouilles. Vous pouvez acheter leurs produits et les plants directement sur place. Dans cet endroit de fraîcheur, l'odeur du basilic et des premières tomates est un bonheur. Les aubergines vont bientôt arriver comme les melons et les pastèques cultivés sous serre et en extérieur. Si le gel a engendré des pertes sur les haricots, il n'a pas altéré le moral de l'équipe qui s'active avec les beaux jours.

Sur place, vous pourrez retrouver des fruits bios (oranges, citrons ou pommes) et des bananes ou des fraises. Et des produits laitiers de la ferme Batisse à Vitrac ou de Cœur de fermier à Gelles et des fromages de la GAEC Mélodie également à Gelles ou encore du miel de Fayet le Château de Charles Reynard. L'accueil, le savoir-faire et la gentillesse de la famille Oléon et de leurs employés finiront sans aucun doute de vous convaincre de profiter des saveurs de l'été sans retenue.

GAEC des Patrouilles. Route de Gerzat, 9, chemin du Pont perdu, 63118 Cébazat. Tél : 06 26 41 01 36. contact@gaecdespatrouilles.fr et www.gaecdespatrouilles.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire