World Clean Up Day : la chasse aux déchets est ouverte
Le 18 septembre aura lieu le World CleanUp Day, la journée mondiale du ramassage des déchets. A Clermont-Ferrand, plusieurs associations y participeront mais ils mènent ce combat aussi toute l'année contre les mégots, les canettes et les masques afin d'interpeller le plus grand nombre.
Une pince, des gants et un sac... Voilà les armes des Cleaners ou Clean Walker, ces soldats qui traquent le moindre déchet à travers la ville de Clermont et les communes autour. Bénévoles pour Clean Walker Clermont ou pour Clermont Zéro Plastique, ils essayent de rendre notre environnement plus propre tout en sensibilisant à la réduction des déchets et à leur pollution. Le 18 septembre, c'est la journée mondiale du ramassage des déchets, organisé sur toute la planète par le World CleanUp Day. Localement, des associations participent à ce mouvement mondial comme Les Jeunes Engagés Pour l'Environnement 63 de Gerzat, Soyons Curta Petra à Courpière ou Balad'net à Ceyrat. À Bellerive-sur-Allier, c'est la municipalité qui organise son World Clean Up Day.
Hélas, pour contrer l'incivilité de certaines personnes ou certaines entreprises, elles agissent toute l'année. Clément Taverney gère l'antenne locale de Clean Walker France fondé en 2018 et avec ses compères, ils préparent des clean up durant l'année. Plusieurs fois par mois, depuis 2020, ils arpentent le bitume avec une petite dizaine de personnes pour faire la chasse aux déchets sur Clermont, dans les gorges de Ceyrat ou à Malauzat.
Ces sentinelles de l'environnement peuvent témoigner de cette pollution grandissante plus ou moins visible et encore « tolérée » comme celle des mégots... En 4 h 30, ils avaient ramassé 11 700 mégots de cigarettes sur l'avenue Charasse... « Le mégot, c'est le déchet que l'on retrouve le plus et c'est le plus difficile à nettoyer » avoue Clément. Jeté par la fenêtre de sa voiture ou sur le trottoir comme un mauvais réflexe entretenu depuis des générations, il met des centaines d'années à se dégrader et pollue à lui seul 500 litres d'eau... Masques, canettes, bouteilles en verre, pneus ou couches sont retrouvés même dans les bois... Quand il s'agit de gros électroménagers, ils peuvent compter sur le service de la voirie de Clermont.
Les grandes surfaces ou les restaurants connaissent aussi des problèmes de pollution de déchets sur leurs sites mais essayent de faire le nécessaire. Tendre la main plutôt que juger, interpeller le pollueur mais aussi argumenter, voilà le credo de ces associations.
300 litres
ramassés
en 2h30
ramassés
en 2h30
De son côté, le collectif Clermont Zéro Plastique a son antenne à Clermont depuis peu comme Nice, La Rochelle ou Orléans et organise des ramassages à Clermont, Ceyrat ou Cébazat. « Nous contactons des collectifs déjà présents sur les communes pour faire des ramassages en commun comme avec Cébazat Zéro Déchet explique Jimmy Ducat. Ainsi on s'épaule et on touche plus de monde. Nous voulons embarquer le maximum de personnes c'est mieux pour sensibiliser. Nous ne sommes pas là pour dire : » regarder votre commune est sale ! « Mais plutôt pour réfléchir aux problématiques et trouver des solutions. » Et elles sont nombreuses pour Jimmy : absence de poubelles sur certains arrêts de tram et de bus, absence de possibilité de tri sur les poubelles de la ville de Clermont et de filtre à petits déchets sur les bouches d'égout... Les axes de travail pour limiter ce fléau en amont ne manquent pas. « Vers Ceyrat, l'Artière est pleine de pneus et nous n'avons pas tout retiré encore regrette-t-il. En plein centre-ville on trouve des petits déchets comme les mégots. En dehors, ce sont des spots avec des décharges sauvages... » Là aussi, se pose le problème de la gestion des déchets par les entreprises avec des taxes et pour les particuliers avec des déchèteries fermées le dimanche... « Comment inciter les sociétés à ne pas jeter les pneus, gravats, peintures alors que c'est fermé ? On pourrait éviter la majorité des déchets sauvages... Comme à côté du Parc Mirabel à Riom où il y a plein de pneus. Clermont n'est pas hyperpropre mais ce n'est pas sale... près de la gare dans le parc, les poubelles dégueulent et aux Gravanches près du terrain du 92e RI c'est une vraie décharge. »
Pour ce ramassage aux gravanches, les membres de Clermont Zéro Plastique ont sorti 400 litres de déchets, 86 bouteilles en verre triées, une télé, un pare-chocs et un grille-pain.
Rien ne changera sans une prise de conscience et une approche éducative auprès de toutes les populations... « Nous intervenons dans les collèges et les écoles primaires explique Jimmy Ducat. Des entreprises nous contactent pour intervenir. On essaye de les sensibiliser pour limiter leurs déchets comme les goodies. Lors de leurs Team building, cette action est assez recherchée et cela peut être un ramassage suivi d'un débat et d'un moment convivial. »
Le 18 septembre, jour du rassemblement mondial pour le World Clean Up Day, toutes ces forces vives feront front commun pour ramasser les déchets et vous invitent à les rejoindre.
0 commentaires