Clermont-Ferrand 5° C
samedi 11 janvier

Le sapin de Noël arrivera place de Jaude dans la nuit du 5 au 6 novembre

15h50 - 03 novembre 2021 - par Info Clermont Métropole
Le sapin de Noël arrivera place de Jaude dans la nuit du 5 au 6 novembre
Clermont à l'heure des illuminations de Noël. - © Jean-Paul BOITHIAS

Cette année, le sapin de Noël a été offert par la commune de Murat-le-Quaire. Considéré comme dangereux, cet arbre devait être abattu selon un communiqué de la municipalité. Il arrivera dans la nuit du 5 au 6 novembre sur la place de Jaude. Son acheminement nécessitera la mise en place d'un convoi exceptionnel et engendrera des restrictions de stationnement.

L'acheminement depuis Murat-le-Quaire du sapin est un défi technique et logistique pour les équipes de la Ville. L'abattage, le grutage et la mise en place sur le camion seront effectués le jeudi 4 novembre au matin. L'arbre sera ensuite mis en sécurité jusqu'au lendemain soir.

C'est le vendredi 5 novembre à 21 h 15 que ce convoi exceptionnel partira de l'aire de Murat-le-Quaire pour rejoindre Clermont-Ferrand. Il sera escorté par six motards (police, gendarmerie et CRS.)

Arbre dangereux

Une fois à Clermont-Ferrand, le convoi empruntera l'avenue du Puy-de-Dôme, l'avenue Raymond-Bergougnan, la D69 (en remontant partiellement le sens interdit), le boulevard Berthelot et la rue Blatin. En fonction des conditions météorologiques, l'arrivée sur la place de Jaude aura lieu autour de 1 heure du matin. Le sapin sera dressé le lendemain matin.

Pour permettre le passage du convoi dans Clermont-Ferrand, des feux tricolores, des panneaux et des mains courantes seront démontés. De plus, le stationnement sera interdit des deux côtés de la voirie à partir du 5 novembre à 16 heures sur l'avenue du Puy-de-Dôme (de la rue d'Orcines à l'avenue du Limousin), sur l'avenue Raymond-Bergougnan et sur le boulevard Berthelot (jusqu'au carrefour giratoire de Chamalières), mais également sur toute la rue Blatin du côté impair. Les automobilistes et les riverains en seront informés préalablement.

Attention : tout arrêt ou stationnement abusif et gênant sera passible de mise en fourrière immédiate. Concernant la circulation, elle sera réglementée à partir de 23 heures pour permettre le passage du convoi.

À savoir : cet arbre considéré comme " dangereux " était condamné à être abattu. En cas de tempête, il aurait pu tomber sur un chalet situé à proximité.

Dans la mesure du possible, la Ville de Clermont-Ferrand privilégie des arbres de Noël destinés à être coupés (proximité d'une route, d'une ligne électrique, de bâtiments…). Dès que les festivités seront terminées, le sapin sera recyclé, notamment sous forme de menuiseries, charpentes, emballages, palettes…

0 commentaires
Envoyer un commentaire