Clermont : la police municipale équipée de pistolets à impulsions électriques
La Municipalité vient de doter la police de 12 pistolets à impulsions électriques (PIE), une arme à létalité réduite de catégorie B. Toutes les patrouilles seront équipées de cette arme de dissuasion et de légitime défense.
Qu'on le veuille ou non, la sécurité est au cœur du débat politique national et local.
Pour poursuivre et amplifier les politiques en matière de sécurité et de tranquillité publique, le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi vient de doter la police municipale de 12 pistolets à impulsions électriques (PIE). Désormais, toutes les patrouilles en seront équipées.
Avec leur matraque ou leur aérosol de défense, les policiers de la ville pouvaient parfois se sentir « désarmés » face à une arme blanche ou le comportement de plus en plus violent des personnes interpellées. Avec ces « tasers », cela peut changer leur sentiment de vulnérabilité.
Si ces pistolets à impulsions électriques sont des armes à létalité réduite de catégorie B, il s'agit d'abord d'une arme de dissuasion et en cas de tir l'usage est encadré par la légitime défense.
cas de figure
Pour qu'un policier municipal puisse la porter et l'utiliser, il doit sur demande motivée du maire satisfaire aux conditions suivantes :
Recevoir un avis médical favorable
Avoir suivi la formation obligatoire de plusieurs jours dispensée par le CNFPT au maniement du PIE et aux connaissances des règles juridiques encadrant le port de cette arme ; formation sanctionnée par un examen juridique et pratique.
Être autorisé par le Préfet
Réaliser des exercices de tir tous les ans
Le port d'arme pour les policiers municipaux est encadré par plusieurs articles du Code de la Sécurité Intérieure. Il est inscrit dans une Convention de coordination entre la Police Nationale et la Police Municipale et il fait l'objet d'un arrêté préfectoral.
53 000 euros d'investissement
Le coût de cet investissement est de 40 000 euros pour les équipements et 13 000 euros pour les formations.
En 2022, ces efforts en matière de sécurité et de tranquillité publique vont se poursuivre, conformément aux engagements pris par le maire auprès des agents et par la Ville de Clermont-Ferrand auprès de l'État avec la signature d'un Contrat de Sécurité Intégrée le 22 juillet dernier. Sont notamment prévues la mise en place d'une Stratégie Locale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et la création d'une brigade de soirée.
0 commentaires