L'Organe de Sauvetage Écologique débarrasse la nature des déchets
Hélas, les incivilités et les dépôts de déchets et autres ordures sauvages ne font pas la trêve à Noël.
Le 25 décembre et durant trois jours consécutifs les forces vives OSE, Organe de Sauvetage Écologique, association de sauvegarde de l'environnement, ont nettoyé 8 sites pollués allant d'Orcines à Clermont-Ferrand (Six autour du puy de dôme et deux à la Croix-de-Neyrat à Clermont).
Une manière bien utile de fêter noël et de donner de l'espoir en cette période si sombre de crise sanitaire.
Les déchets collectés allaient des morceaux de voitures, en passant par des dizaines canettes et bouteilles plastiques, cartons et pneus !
Et on en passe...
Le 26 au matin ils ont planté des pieds de sapins des montagnes dans une clairière (L'endroit était tenu secret pour éviter l'arrachage des pieds d'arbres) soit 6 arbres en tout.
Cela rentre dans leur projet symbolique de reboisement pour lutter contre le réchauffement climatique.
Pour mener à bien ce projet ces défenseurs de l'environnement ont été épaulés pour les nettoyages par la ville d'Orcines (évacuation des déchets), puis des eaux de Volvic (donation des eaux), de l'association Gestes propres pour les sacs plastiques et pour les finances, la fondation de la mer et de BALAO (pour le 1 % pour la planète).
reboisement
Pour le reboisement l'aide financière venait de don de la famille du 63 et des adhésions nationales.
Depuis plus de 30 ans, OSE (Organe de Sauvetage Écologique), association de sauvegarde de l'environnement, lutte pour la protection des milieux naturels en organisant des opérations de nettoyage sur les berges des rivières et des milieux aquatiques, chaque mois en île de France, et plus ponctuellement en région PACA et en Auvergne.
Ses membres devraient peut-être revenir à Pâques ou durant l'été si les conditions le permettent.
0 commentaires