Les "allées du Cardo", futures "Ramblas" de Clermont
Avec le projet « InspiRe » futur réseau de transport en commun de l'agglomération, Clermont se transforme. Dans le quartier Ballainvilliers et autour du jardin Lecoq, un grand espace vert appelé « les allées du Cardo » verra le jour en 2025.
Les aménagements urbains et paysagers qui accompagnent la réalisation des lignes de BHNS (bus à haut niveau de service) dont les voies cyclables, doivent permettre aux différents modes de déplacement de coexister harmonieusement tout en favorisant la sécurité de tous.
Le jardin Lecoq, véritable havre de paix dans la ville ne sera bientôt plus isolé. En 2025, tout ce secteur, du quartier Ballainvilliers au bas du jardin Lecoq, sera transformé pour devenir un grand espace vert et apaisé appelé « les allées du Cardo » en référence à l'axe Nord-Sud de l'ancienne ville antique.
Un espace de plus de trois hectares dédié aux piétons et aux vélos sera aménagé sur la place et la rue Ballainvillers, l'avenue Vercingétorix, le Boulevard Maréchal Joffre et la place Renoux.
Conçues par le paysagiste Emmanuel Jalbert, Grand prix national du paysage 2018, Président Directeur Général d'In Situ - Paysages et Urbanisme, « Les Allées du cardo » répondent aux enjeux de la ville durable par des lieux ombragés, aux plantations diversifiées et généreuses, des sols perméables aux eaux de pluie et la mise en œuvre de matériaux locaux et recyclables.
On pourra se promener à l'ombre tout au long des futurs parcours des bus en site propre puisque les aires de stationnement sur les axes Renoux, Joffre et Ballainvilliers seront supprimées.
canopée
« C'est un lieu de vie et on rend aux piétons un peu d'espace au profit de trottoirs confortables et de pistes cyclables explique Emmanuel Jalbert. Notre premier souci c'est de planter des arbres qui auront de quoi manger pour prospérer. L'enjeu c'est d'avoir une grande canopée pour obtenir de fraîcheur durant les étés de plus en plus chauds. »
5 000 mètres carrés de jardin, 500 arbres, 150 nouvelles plantations, ces puits de fraîcheur ne seront pas de trop.
Des fontaines en pierre de lave et des jeux de brumes rafraîchiront l'air et seront gérés selon une démarche de maîtrise des ressources et des coûts d'entretien au moyen d'une domotique intelligente.
Ville de demain
« C'est un laboratoire de ce que va être la ville dans les années à venir rappelle Olivier Bianchi, le maire. Toutes les problématiques liées à la végétalisation, à la ville apaisée vont trouver leur quintessence dans ce projet. Ce sera un grand lieu de déambulation de centre-ville. Cela va l'agrandir. D'autres villes comme Barcelone ont des contre-allées. On va vers ce type d'aménagement. »
Après cette « Via Cultura » où les lieux culturels sont nombreux, cette promenade familiale devrait à terme aller jusqu'au secteur Delille-Salford qui sera « piétonnisé et apaisé dans le futur également » selon Olivier Bianchi.
Le coût prévisionnel s'élève à 10 millions d'euros HT. Les travaux devraient débuter au printemps 2024 pour se terminer à l'été 2025.
0 commentaires