Escroquerie téléphonique : la police appelle à la vigilance

Des personnes se présentant faussement en qualité de policier contactent les victimes par téléphone pour leur expliquer que leur carte bancaire a été piratée.
Depuis plusieurs jours, la police reçoit des appels téléphoniques et enregistre de nombreuses plaintes suite à une escroquerie téléphonique visant plus particulièrement les personnes âgées.
Des personnes se présentant faussement en qualité de policier et généralement à l'accent à consonance étrangère contactent les victimes par téléphone pour leur expliquer que leur carte bancaire a été piratée.
Au motif d'enquêter sur cette fraude, ils demandent à leur interlocuteur de leur communiquer les codes de ladite carte ou de se rendre dans un bureau de tabac pour éditer un bon PCS dont ils demandent ensuite les références.
Ce genre de bon équivaut à une carte prépayée.
C'est un moyen de paiement intraçable que l'on se procure sur internet ou auprès d'un buraliste.
Bruits de sirène
Les escrocs savent être persuasifs en s'identifiant par un grade et un nom, ils précisent la localisation du lieu où ils travaillent et vont même jusqu'à mettre des bruits de sirène en fond sonore.
Le premier réflexe est de ne jamais communiquer vos coordonnées et références bancaires par téléphone.
En cas de doute sur l'identité de votre interlocuteur, il convient également d'effectuer un contre-appel en composant le numéro de téléphone du commissariat et en demandant à vérifier les qualités et nom du policier présenté comme tel.
0 commentaires