Clermont-Ferrand 5° C
samedi 11 janvier

Cournon 2026 : certains riverains mettraient plus de « vert » dans ce projet d'envergure

08h32 - 10 février 2022 - par Info Clermont Métropole
Cournon 2026 : certains riverains mettraient plus de « vert » dans ce projet d'envergure
Vue du sol des espaces Verts existants (© Eric Chéné).

Un coeur de ville métamorphosé pour 2026, c'est le projet de Cournon-d'Auvergne. Mais le projet d'aménagement urbain « Cournon Coeur de Ville » ne satisfait pas un collectif de riverains désirant plus d'espaces verts et de commerces.

Comme Clermont-Ferrand, Cournon-d'Auvergne se transforme au fil des années et cela ne va pas s'arrêter avec le Projet InspiRe.

Un cœur de ville métamorphosé à l'horizon 2026, tel est le projet de la mairie de Cournon-d'Auvergne pour les années à venir. Un projet urbain d'envergure avec l'aménagement du centre-ville et de la future place de la République pour lier le centre bourg historique avec les quartiers de la ville, favoriser les modes de déplacements doux, la végétalisation des espaces pour lutter contre les îlots de chaleur... voilà le programme des futurs aménagements.

La Place de la République doit devenir piétonne avec des bus à la fréquence accélérée

et la place de la Liberté sera prolongée vers l'avenue de la Libération pour donner à cette place une forme rectangulaire.

Pôle culturel et commercial, espace vert de 1 500 m2, un espace de stationnement Gimel en plus de deux autres zones (pour la même capacité de stationnement) est prévu pour changer le quotidien des Cournonais.

Mais pour certains riverains, ce projet ne coche pas complètement toutes les cases notamment au niveau de l'écologie et de la vie commerçante.

« Depuis plusieurs années beaucoup de villes en France réintroduisent en leur centre des espaces verts et redynamisent le commerce de proximité avec succès rappelle Eric Chéné membre du collectif de riverains pour l'amélioration du projet municipal ZAC République. Nous ne pouvons que nous féliciter que Cournon-d'Auvergne, la deuxième ville du département, aille dans cette même direction. Cependant, sur le projet en cours, nous ne sommes pas d'accord avec le maire (François Rage, PS, N.D.L.R.) et il le sait. »

Le collectif regrette la mise à mal de l'espace de 5 000 m2 proche de la Place Gardet.

« Cet espace est déjà pourvu de grands arbres, dont quelques-uns certainement protégés explique Eric Chéné. Sur ces Espaces Verts, la Mairie projette de construire 26 logements, c'est illogique et non écologique, alors qu'à 400 mètres de la place, la société Bouygues a acquis 12 885 m² de terrain pour construire 117 logements. »

Près de la place Gardet, un autre lotissement de près de 7 000 m² devrait voir prochainement le jour.

Le collectif aurait aimé avoir un parc dans ces 5 000 m2. Un désir qui rappelle d'autres cas de figure récents dans la Ville de Clermont-Ferrand...

Lieu fédérateur

Et comme le signalaient nos confrères de La Montagne, il y a plusieurs semaines dans une infographie, Cournon-d'Auvergne, dans l'agglomération de Clermont est l'une des rares communes à ne pas avoir de parc attitré même si l'environnement proche ou le plan d'eau permettent de se ressourcer.

« La mairie veut mettre 14 commerces, ok mais s'il n'y a pas de commerces de bouche, cela ne tiendra pas c'est évident déclarait Eric Chéné membre du collectif de riverains pour l'amélioration du projet municipal ZAC République. Ils ont enlevé tous les commerces de la place pour y mettre toutes les associations. Ce n'est pas comme ça qu'un cœur de ville s'anime. La place n'est pas belle, je ne suis pas contre le projet, c'est une bonne idée de refaire le centre-ville mais qu'ils y mettent des espaces verts explique Eric Chéné. La place Gardet va être coupée en deux et il n'y aura plus de places de parking. »

Dans le secteur, plusieurs maisons ont été démolies et des arbres arrachés au tractopelle.

« Une ville de 20 000 habitants, deuxième ville du département qui ambitionne de compter dans la Métropole, a la nécessité absolue d'avoir une place, un lieu fédérateur, où on peut y passer du temps, avec des restaurants, des terrasses, etc., un lieu qui donne une image dynamique et ouverte de la ville, et un lieu vert, avec de l'eau, où l'on va se retrouver » expliquait le maire François Rage dans La Montagne du 17 juin 2020.

Le collectif devait contacter les écologistes et l'opposition pour essayer de se faire entendre malgré le lancement de ce projet.

Un site web

Depuis le vendredi 21 janvier, les internautes sont invités à découvrir le site internet dédié au projet d'aménagement urbain Cournon Cœur de Ville. Présentation du contexte et des enjeux, actualités en temps réel, flash infos travaux, regards croisés sous forme d'interviews, tous les contenus disponibles sur ce nouvel outil en ligne visent à favoriser l'appréhension des orientations de cette opération d'envergure mais également à trouver facilement toutes les informations sur son avancement.

Le site internet vient compléter la lettre d'information et prochainement un lieu physique, la Maison du Projet, pour permettre les échanges et questions avec un membre de l'équipe ou un élu.

Maison du Projet

Premier temps fort de l'opération, l'inauguration de la Maison du Projet, samedi 5 mars à 10 h 30, sera notamment l'occasion de présenter l'équipe d'urbanistes-paysagistes retenue pour la réalisation des futurs espaces publics du cœur de ville dont les 6 900 m² de la place de la République.

La démarche de participation citoyenne innovante engagée par la municipalité sera également présentée au travers du lancement des ateliers participatifs ouverts à tous les habitants volontaires.

Installée dans le hall de la salle de l'Alambic, la Maison du projet sera ouverte tous les mercredis après-midi de 14 heures à 18 heures et le deuxième samedi du mois de 9 heures à 13 heures.

cournoncoeurdeville.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire