Clermont-Ferrand reçoit le Prix UNESCO de la Ville Apprenante
Clermont-Ferrand a reçu le 27 octobre dernier le Prix de la Ville Apprenante-UNESCO à l'occasion de la 5e Conférence Internationale des Villes Apprenantes qui se tenait à Yeon-Su-Gu (Corée du Sud). Une plaque a été dévoilée le 25 janvier.
Le prix UNESCO Ville Apprenante met en relief les bonnes pratiques de la collectivité au service des Objectifs de Développement Durable en matière d'éducation et d'apprentissage tout au long de la vie. Clermont-Ferrand a été récompensée, entre autres, avec Shanghai, Dublin ou Belfast.
Elle a reçu le 27 octobre le Prix de la Ville Apprenante-UNESCO à l'occasion de la 5e Conférence Internationale des Villes Apprenantes qui se tenait à Yeon-Su-Gu (Corée du Sud).
Une plaque a été dévoilée le 25 janvier en présence d'Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, Karim Benmiloud, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand et Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme. Clermont-Ferrand est la première ville française à avoir rejoint en 2017 le Réseau mondial des Villes Apprenantes-UNESCO qui rassemble aujourd'hui près de 230 villes à travers le monde parmi lesquelles Pékin, Mexico, Cork ou Medellín avec lesquelles elle tisse des liens intenses de travail. Pour mettre en œuvre ce programme, Clermont-Ferrand entend être un espace de partage d'expériences, d'hybridation des savoirs et de responsabilisation des individus ; tout en nouant des relations avec les territoires ruraux et ses différents partenaires institutionnels, associatifs ou privés. « Ce prix distingue notre ville et ses très nombreux citoyens, responsables associatifs, formateurs, universitaires, professionnels de l'éducation, de la culture, du secteur sportif mais aussi de la santé et de l'urbanisme souligne Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole. Enfin tous ceux et celles qui ont fait leurs ce principe essentiel : ne jamais cesser d'apprendre, ne jamais cesser de transmettre aux autres les savoirs que l'on a acquis, ne jamais renoncer à échanger les bonnes pratiques et les expériences positives car ce sont elles qui nous permettront d'atteindre, à l'horizon 2030, les Objectifs de Développement Durable que nous nous sommes fixés ensemble ».
Parmi les projets emblématiques du territoire, citons le déploiement du programme municipal de « ville à hauteur d'enfants », la création du centre d'initiation à l'art pour les 0-6 ans « mille formes » ou l'octroi du label « Cité éducative » décerné à deux des quartiers populaires de la ville (La Gauthière et Les Vergnes.)
0 commentaires