Le Passeport du civisme pour les jeunes Volvicois
La sensibilisation au Civisme est un axe majeur de la politique enfance jeunesse de la commune de Volvic. L'équipe municipale a choisi aujourd'hui de promouvoir le passeport du civisme sur la commune. Ce passeport forge la citoyenneté par l'implication dans la vie locale, il propose un parcours favorisant le sens de l'engagement individuel des jeunes.
Il doit permettre aux enfants de participer avec leur classe, à des actions civiques tout au long de l'année scolaire, dans différents domaines : Devoir de mémoire, Solidarité, Prévention et santé, Sécurité routière, Environnement.
Ces actions, travaillées en lien avec les responsables associatifs du territoire, les équipes enseignantes et les jeunes du CMJ, sont programmées et inscrites dans le livret « passeport du civisme », qui a été délivré aux enfants des classes participantes.
Après quelques réunions de travail au sein du service EEJ, les élus du Conseil Municipal des Jeunes se sont rendus en ce début d'année dans les classes de CM1 et CM2 afin de présenter à leurs camarades le parcours qui les attend, et marquer ainsi le début de l'aventure civique.
Ambassadeurs
« Pour inciter les enfants de CM1 et CM2 de Volvic, de manière ludique et pédagogique, à s'investir dans la vie de la commune, au service des autres, à travers la réalisation de différentes actions collectives et individuelles souligne Emmanuel Denis, conseillé délégué à l'éducation et la jeunesse. Ensuite, sensibiliser les enfants au civisme, à la solidarité et aux valeurs de la République ».
Tout au long du parcours, les jeunes sont accompagnés par des ambassadeurs, force-vives locales qui valident chaque action. Enseignants et élus locaux sont parties prenantes et c'est au final toute la commune, tout un territoire qui se mobilise dans cet apprentissage civique.
0 commentaires