La mairie d'Issoire illuminée en violet pour la journée internationale de l'épilepsie
Ce 14 février n'est pas seulement la fête de l'amour. C'est aussi la Journée internationale de l'épilepsie.
Et historiquement, les deux sont liés car Valentin est également le saint patron des épileptiques… Mais on en parle moins...
Lancée en 2015 à l'initiative de l'International Bureau for Epilepsy (IBE) et de l'International League Against Epilepsy (ILAE) la Journée Internationale de l'Épilepsie (International Epilepsy Day) se déroule chaque année, le deuxième lundi du mois de février. En 2021, 146 pays ont participé. C'est un moment privilégié pour informer le grand public sur l'épilepsie, maladie neurologique chronique méconnue.
L'épilepsie est la 2e maladie neurologique chronique la plus fréquente derrière la migraine. Elle touche 50 millions de personnes dans le monde. En France, plus de 650 000 personnes souffrent d'épilepsie, soit 1 % de la population. 100 personnes par jour en France ont une première crise d'épilepsie.
Aujourd'hui, la mairie d'Issoire sera illuminée en violet le 14 février (le violet est la couleur symbolisant l'épilepsie) en signe de soutien aux personnes concernées par la maladie et à leurs familles. Voilà une jolie façon d'exprimer de la solidarité envers les personnes atteintes d'épilepsie. L'épilepsie, elle reste méconnue, sujet tabou, de nombreuses idées fausses circulent, et les personnes épileptiques vivent au quotidien des situations d'incompréhension, de rejet, de stigmatisation dans leurs relations sociales, à l'école, au travail, dans les activités sportives, loisirs…
À l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie du 14 février, l'association nationale de patients Épilepsie-France organise une campagne nationale afin de sensibiliser le grand public : L'épilepsie, parlons-en !
Pour mieux faire connaître l'épilepsie et ses différentes manifestations et pour combattre la méconnaissance et les préjugés autour de l'épilepsie.
préjugés
Pourquoi ?
Parce que la maladie concerne le cerveau, cet organe extraordinaire et complexe qui orchestre tout notre organisme et dont les scientifiques découvrent sans cesse les incroyables capacités, demeure encore mystérieuse et fascinant.
Parce que tout ce qui a trait au cerveau fait peur par analogie avec les maladies mentales et les maladies neuro-dégénératives. Parce que l'épilepsie n'est pas toujours expliquée avec simplicité ce qui contribue à la mystifier.
Le Professeur Fabrice Bartolomei (CHU de Marseille) explique : "le cerveau est un organe bioélectrique qui fonctionne avec des rythmes électriques comme le cœur. Les crises correspondent à des interruptions transitoires s'exprimant par des symptômes variés dont les crises sont la principale (mais pas l'unique) manifestation. La particularité de l'épilepsie est l'imprévisibilité des crises."
L'immense majorité des gens pense que l'épilepsie se résume à des crises convulsives parfois spectaculaires. À cause de cela de nombreux préjugés restent ancrés dans l'esprit du public : maladie mentale, hystérie, folie, alcoolisme…
Or en réalité, l'épilepsie est une maladie qui s'exprime de multiples manières : par des signes visibles (tremblements, mouvements involontaires, rigidité musculaire, chutes…) ou par des signes peu visibles, voire invisibles (ruptures de contacts (absences), troubles de la mémoire, difficultés de concentration, hallucinations auditives ou visuelles…).
Il faut parler de l'épilepsie pour avoir un diagnostic plus précoce et une prise en charge médicale mieux adaptée et qu'elle ne soit plus dissimulée et que cesse la stigmatisation des malades.
http://www.epilepsie-france.com/
0 commentaires