La Mairie annexe des Vergnes obtient le label France Services
Olivier Bianchi et Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, ont inauguré le 16 février l'obtention du label France Services pour la Mairie annexe des Vergnes. Pour installer la présence des services publics au coeur des quartiers.
La Ville de Clermont-Ferrand a ouvert en 2019 la Mairie annexe des Vergnes afin de proposer un accueil de proximité dans ce quartier prioritaire de la Ville et ainsi favoriser l'égalité d'accès aux droits sur l'ensemble du territoire.
Cette structure répond à 3 missions : être un lieu d'accueil et d'information, accompagner dans les démarches administratives dématérialisées et garantir l'accès au droit, grâce notamment à la présence d'un écrivain public et à la mise en place de permanences.
La Mairie annexe fait partie intégrante du Centre social municipal nord composé des maisons de quartiers de Croix-de-Neyrat, Champratel et Les Vergnes.
Elle représente un lieu de ressources en tant que pôle d'accompagnement aux démarches et d'accès aux droits sur le territoire nord. La richesse de la structure repose sur la diversité des profils et des services rendus.
Ainsi, depuis déjà 3 ans, elle proposait des permanences de la Mission Locale, du Plan local d'insertion à l'Emploi (PLIE), du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), du Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Puy-de-Dôme (CDAD), d'une écrivaine publique, de l'Association Victimes Ecoute Conseils (AVEC 63), et de médiation numérique.
Aujourd'hui ce label France Services consacre une offre complémentaire dans cet espace ouvert à toutes et tous, moderne et convivial.
Cette labellisation garantit aux habitantes et habitants, la présence - physique ou par visioconférence - de neuf partenaires nationaux (la Poste, la Caisse nationale d'assurance vieillesse, la Caisse nationale d'assurance maladie, la Caisse nationale des allocations familiales, la MSA - la sécurité sociale agricole, Pôle emploi, les ministères des comptes publics, de la justice, de l'intérieur).
Le programme « France Services » est piloté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
L'État finance chaque structure labellisée à hauteur de 30 000 € par an en fonctionnement et prend également en charge la formation des agents, l'animation du réseau ainsi que le déploiement des outils informatiques par le biais de la Banque des Territoires.
Horaires
Ouvert le lundi, de 13h00 à 17h00, le mardi de 13h30 à 17h00, le mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Trois agentes de la Ville de Clermont-Ferrand, également Officières d'État Civil, ont été formées en complément pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches du quotidien : immatriculation de véhicules, APL, carte grise, impôts, permis de conduire, logement, emploi, droits sociaux, accès à tout service en ligne...
numérique
En complément des démarches administratives papier, il est également possible d'accéder à des postes informatiques en libre-service ou d'être accompagné sur un poste informatique pour gagner en autonomie et lutter contre la fracture numérique des personnes les plus éloignées.
Ouvert toute l'année (excepté 3 semaines durant l'été), la Mairie annexe a accueilli plus de 7 640 usagers et traités 17 600 demandes en 2021 malgré le contexte de crise sanitaire.
A noter, la majeure partie des personnes accompagnées provient du quartier des Vergnes, 40 % d'usagers viennent d'autres quartiers et de certaines villes alentours.
Avec l'ouverture de cette nouvelle France Services, c'est un service public de proximité plus accessible qui se déploie au sein des quartiers prioritaires, au plus près des citoyens.
0 commentaires