Clermont-Ferrand 5° C
samedi 11 janvier

Chamalières devient partenaire du Parc des Volcans d'Auvergne

07h52 - 11 mars 2022 - par Info Clermont Métropole
Chamalières devient partenaire du Parc des Volcans d'Auvergne
Le Président du Parc des Volcans d'Auvergne a remis au Maire une plaque en lave émaillée « Commune partenaire du Parc » (© Parc des Volcans).

Après Ferrières-Saint-Mary (Cantal) et Labessette (Puy-de-Dôme), Chamalières est devenue la 18e commune partenaire du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.

Le jeudi 24 février, sur le site du Colombier, le Maire Louis Giscard d'Estaing et Lionel Chauvin, Président du Parc, ont scellé officiellement le partenariat entre la Ville de Chamalières et le Parc, en présence de Marie-Anne Marchis, Vice-présidente du Département du Puy-de-Dôme chargée du Tourisme et Adjointe à la Ville de Chamalières, de représentants du conseil municipal de Chamalières, de Jean-Marc Morvan, Maire d'Orcines, et du directeur du Parc, Baptiste

Deguin.

Le Président du Parc des Volcans d'Auvergne a remis au Maire une plaque en lave émaillée « Commune partenaire du Parc ». Pour les signataires, cette adhésion marque la volonté de renforcer l'attractivité de la commune autour de valeurs partagées.

Située aux portes du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, la ville de Chamalières est étroitement liée à l'histoire volcanique du territoire.

Avec ses émanations de CO2, la grotte du chien présente le seul phénomène volcanique actif observable en Auvergne.

La cavité s'ouvre dans des basaltes qui proviennent des coulées de lave de la Chaîne des Puys.

La ville est d'ailleurs établie sur la faille de Limagne, élément géologique majeur de ce site volcanique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

projet

Avec près de 18 000 habitants, Chamalières est la 4e ville du département du Puy-de Dôme. Royat-Chamalières est aussi la première station thermale d'Auvergne indiquée pour le traitement conjoint des rhumatismes et des maladies cardiovasculaires.

Elle offre un patrimoine bâti exceptionnel, hérité de son passé thermal, à son apogée de 1870 au début du XXe siècle.

Enfin, Chamalières dispose d'équipements communaux, le complexe sportif et le centre de loisirs du Colombier, situés à Orcines, commune du Parc. Avec l'aide technique du Parc, un projet de valorisation du site naturel comme lieu de découverte de la faille de Limagne est en réflexion.

0 commentaires
Envoyer un commentaire