Cournon désire un vrai centre-ville pour 2026
Suite à notre article paru dans notre édition du 8 février, intitulé « Cournon 2026 : certains riverains mettraient plus de vert dans ce projet d'envergure », il était nécessaire de faire un éclairage sur ce projet avec le maire, François Rage.
Les villes de la Métropole clermontoise se transforment. Cela demande de réaliser des projets d'envergure pour préparer le monde de demain sur le plan économique, social et environnemental.
Avec le Projet InspiRe, Cournon d'Auvergne va aussi muter pour changer de visage en 2026. Dans notre édition du 8 février, nous avons relayé la déception d'un collectif de riverains qui souhaitaient plus d'espaces verts pour le projet « Cournon cœur de ville » qui doit voir le jour en 2026.
lieu central
François Rage, le maire de la ville tenait à apporter son éclairage sur ce projet nécessaire pour Cournon. « Il faut remettre ce projet dans une vision globale explique François Rage. Bien sûr cela peut changer le paysage de ces riverains mais c'est un projet qui est au cœur de notre programme municipal et pour les générations futures. Ce cœur de ville est lié à l'histoire de notre ville qui entre 1962 et 1982 a gagné 15 000 habitants et qui s'est développée un peu de façon anarchique. C'est plus une juxtaposition de quartiers et de lotissements qu'une construction de ville. Le vieux bourg est adossé aux coteaux donc un second centre-ville s'est fait dans le quartier du lac, des lotissements ont bouché des trous... Depuis trente ans les villes se battent pour construire une vraie ville, celle que l'on va être capable de lire, dans sa composition avec des commerces, des lieux de vie... Chaque maire a apporté sa pierre à l'édifice mais Cournon est à un tournant. »
Avec la création de la Métropole et l'arrivée du bus à haut niveau de service qui reliera Clermont en 30 minutes, Cournon d'Auvergne se doit de suivre le mouvement.
« Si on ne finalise pas la construction de cette vraie ville, on pourrait avoir une dilution de Cournon en tant que quartier de la Métropole rappelle François Rage. Pour finaliser, il faut un lieu identifié, fédérateur, un lieu qui nous rassemble et nous ressemble. Une ville de 20 000 habitants qui n'a pas de lieu identifié c'est rare mais c'est nécessaire pour avoir ce sentiment d'importance à une ville. Si je vous avais donné rendez-vous sur la place de Cournon, on ne se serait pas trouvés... »
Le lieu central choisi est le lieu qui sert de grande place de la ville mais un lieu qui doit faire le lien avec les autres bourgs, les autres centralités et qui est un lieu où passe le bus. C'est la place Gardet qui s'appellera ensuite la place de la République.
« Les urbanistes nous ont donné un plan de masse explique François Rage. Avec le besoin d'avoir un peu de logements, un petit parc, un espace festif pour les marchés, un pôle santé... C'est la structure proposée et ensuite nous mettons en place une intervention citoyenne à travers un conseil citoyen. »
débat
Plusieurs habitants de Cournon ont été tirés au sort. Sur 200, 34 ont accepté et c'est un chiffre énorme. Même un membre du collectif de riverains pour l'amélioration du projet municipal ZAC République en fait partie. Il est là le débat démocratique.
« Les Cournonnais vont suivre le projet pendant quatre à cinq ans explique François rage. Nous avons aussi sept ateliers citoyens sur inscription qui ont lieu jusqu'à l'été. Les citoyens vont débattre pour savoir quel type de commerce nous installons, quelle gamme... La place sera carrée mais quels matériaux vont être utilisés ? Dans les invariants il y a des espaces qui sont aménagés pour du logement à la place de jardins privés et cela ne changera pas. C'est l'intérêt général qui nous guide là-dessus. »
Autour de cette place, l'enjeu, c'est le développement durable. Donc la végétalisation, la place de l'eau, des îlots de chaleur... C'est aussi le commerce car Cournon souffre sur son commerce de proximité comme d'autres villes. 14 commerces seront installés. Et enfin l'enjeu de lieux festifs pouvant accueillir des manifestations comme la fête patronale, les marchés. Un lieu de rencontre accessible à tous et les questions de mobilités avec l'arrivée de ce bus viendront nécessairement dans le débat.
À partir de ces enjeux, les citoyens vont pouvoir s'exprimer sur les usages de la place qu'il envisage. Un cabinet d'architecte va s'emparer du plan et de ce que vont dire les gens pour faire une proposition d'esquisse fin 2022, début 2023.
« 2022 c'est l'année de la concertation, de la co construction avec les gens rappelle François Rage. Mais on ne part pas d'une page blanche, on part d'un plan-masse déjà existant car ce serait leurrer les gens de dire que l'on part de zéro. Début 2023 on aura les esquisses. Il y a toutes les analyses archéologiques à faire aussi. »
Créer un lieu fédérateur, deux ou trois autres centralités vers la gare, le lycée ou le lac « raccommoder la ville » dans ses liens autour de cette ligne de bus avec comme plan central le cœur de ville c'est le but de ce grand projet pour Cournon 2026.
cournoncoeurdeville.fr
0 commentaires