La neutralité climatique dans le viseur du Réseau International des Villes Michelin
Organisées à Querétaro (Mexique) du 15 au 17 mars, les troisièmes Rencontres du Réseau International des Villes Michelin (RIVM) avaient pour thème l'innovation durable. Ces villes devaient confirmer leur engagement dans la neutralité climatique.
Le Réseau International des Villes Michelin (RIVM) a été initié en 2014 afin de renforcer les échanges internationaux qui existent, grâce à la présence de la manufacture Michelin, entre des villes situées aux quatre coins du monde.
De Bridgewater (Canada, 8 000 habitants) à Shanghai (Chine, 25 millions d'habitants), en passant par Braga, Clermont-Ferrand ou Montréal, le point commun de ces villes est d'accueillir sur leur territoire un centre de production ou de recherche de la Manufacture Michelin, ou d'en être un partenaire privilégié.
Le Réseau international des villes Michelin compte aujourd'hui plus de 30 villes réparties dans 20 pays sur quatre continents.
A l'heure des défis environnementaux, sociaux, numériques et culturels qui émergent partout sur la planète, favoriser les échanges de bonnes pratiques est devenu une nécessité, notamment pour les villes et les métropoles, qui sont des lieux d'innovation et d'invention incontournables.
enjeux de demain
Fort des spécificités des territoires membres et de la diversité des thématiques abordées, le RIVM encourage une réflexion et une expérimentation communes pour construire une ville répondant aux enjeux de demain.
Il est un véritable catalyseur d'initiatives pour le changement et pour le rapprochement entre les peuples.
L'organisation tous les deux ans de Rencontres organisées par une ville hôte en partenariat avec le secrétariat général de l'association - basé à Clermont-Ferrand - permet aux villes de se retrouver pour échanger sur les grandes thématiques du développement urbain durable : transports et mobilités, qualité de l'air, énergies renouvelables, économie circulaire, enseignement supérieur et innovation, culture, sport, jeunesse et participation des citoyens.
Dans un monde interdépendant, un espace dédié aux échanges et rencontres entre les villes reste une nécessité pour accélérer la mise en œuvre de projets concrets de transition.
Organisées en format restreint en raison du contexte épidémique, les troisièmes Rencontres du RIVM se déroulaient du 15 au 17 mars à Querétaro (Mexique).
Cette ville de 900 000 habitants, située à 200 km au nord de Mexico dans la région de Baijo, compte 50 universités et 40 centres de recherche spécialisés. Son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
projets
La thématique abordée était celle de l'innovation durable. Plusieurs villes étaient présentes pour échanger et participer durant trois jours à des débats menés par des experts autour des « smart cities », de la relance économique ou des nouvelles énergies.
À l'issue de ces rencontres, les villes adhérentes se lanceront dans de nouveaux projets de coopération autour de l'économique circulaire ou du commerce équitable.
Elles devraient également confirmer leur engagement dans la neutralité climatique en signant une déclaration de collaboration commune, la « déclaration de Querétaro. »
Les signataires s'engagent ainsi à agir dans les domaines liés aux trois principales sources d'émissions dans les villes, tels que la mobilité, les secteurs économiques et le logement.
Une initiative collective inédite, qui fait écho au dernier rapport du GIEC, particulièrement alarmant quant à l'état de notre planète.
0 commentaires