Clermont-Ferrand 5° C
samedi 11 janvier

Le Puy-de-Dôme lutte contre la précarité menstruelle

08h01 - 29 mars 2022 - par Info Clermont Métropole
Le Puy-de-Dôme lutte contre la précarité menstruelle
Le Département finance à hauteur de 57 000€ l'achat et l'installation des distributeurs, ainsi que le réapprovisionnement en protections périodiques (©Valentin Uta).

Le Conseil départemental lutte contre la précarité menstruelle, en mettant en place des distributeurs de protections périodiques gratuites dans tous les collèges publics.

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Lionel Chauvin, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Audrey Manuby, Vice-présidente en charge des collèges ont inauguré le premier distributeur installé au sein du collège La Charme à Clermont-Ferrand.

Véritable tabou chez les jeunes de 12 à 17 ans pour des raisons familiales, culturelles et sociétales, la question des règles est au cœur de la lutte contre les discriminations sociales et des enjeux pour l'égalité femmes/hommes.

En installant un distributeur par collège sur l'ensemble de son territoire, le Département du Puy-de-Dôme accompagne au total 14 000 collégiennes, dont on estime que 30% d'entre elles en feront usage.

Pour le confort et la sécurité des jeunes filles et dans un souci de préservation de l'environnement, les protections périodiques fournies répondent aux meilleurs standards de qualité sanitaire et environnementale disponibles sur le marché (100% en coton biologique et sans perturbateur endocrinien).

Le Département du Puy-de-Dôme finance à hauteur de 57 000€ l'achat et l'installation des distributeurs, ainsi que le réapprovisionnement en protections périodiques.

Au-delà de l'installation des distributeurs de protections périodiques, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme engage un travail de sensibilisation auprès des collégiens, filles et garçons, autour du sujet des règles, mais également de l'égalité femmes/hommes.

Des demi-journées pilotées par Maha Issaoui, Chef de projet « lutte contre les discriminations et les inégalités entre les femmes et les hommes » au Département, aux côtés des infirmières des collèges, seront dédiées à des forums d'échanges avec les collégiens.

L'objectif étant d'aborder scientifiquement les règles puis, pour favoriser le débat et plus largement ouvrir sur la question d'égalité. Des flyers (que vous trouverez ci-joint) et goodies leur seront également distribués.

20 % des femmes ont déjà été confrontées à la précarité menstruelle. 12 % des jeunes filles ne sont pas allées en cours car elles n'avaient pas de protection. 13 % des étudiantes déclarent avoir déjà dû choisir entre des protections et un produit de première nécessité. Plus d'1 femme sur 3 ne change pas suffisamment de protections ou utilise des moyens de fortune, comme du papier journal

0 commentaires
Envoyer un commentaire