Station d'épuration des Trois Rivières : une extension en 2024 pour une eau meilleure
L'extension de cette station d'épuration doit répondre aux objectifs de la Directive Cadre sur l'Eau (2000) en particulier l'atteinte du « bon état des eaux et milieux aquatiques » et vise à développer les énergies renouvelables.
Une visite de chantier de la nouvelle station d'épuration des Trois Rivières a été organisée le 9 mars en présence entre autres d'Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, Frédéric Bonnichon, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l'Environnement et à l'Écologie, Michel Havard, Directeur du Développement de Suez en charge de l'Eau en France et Jean-Pierre Morvan, Directeur de la délégation Allier Loire amont, Agence de l'Eau Loire Bretagne..
Cette extension vise à protéger la qualité de l'eau et développer les énergies renouvelables.
Depuis 2016, la station d'épuration des Trois Rivières fait l'objet d'un projet d'adaptation aux évolutions futures et de valorisation énergétique des boues.
Actuellement, elle traite les eaux usées et partiellement, les eaux pluviales d'une grande partie du territoire de la métropole, afin de rejeter dans la rivière Artière, une eau de qualité conforme aux normes européennes.
Depuis fin 2021, Clermont Auvergne Métropole, compétente en matière d'eau et d'assainissement, a commencé les travaux d'extension de la station d'épuration des Trois Rivières, à Clermont-Ferrand. Ce projet répond aux objectifs de la Directive Cadre sur l'Eau (2 000) en particulier l'atteinte du « bon état des eaux et milieux aquatiques » et du schéma de transition énergétique et écologique de la Métropole.
Le plan de financement s'élève à 53,9 millions d'euros HT (marché conception réalisation) partagé entre Clermont Auvergne Métropole (34,4 millions), l'agence de l'eau Loire-Bretagne (19,4 millions), la Région (700 000 euros) et l'ADEME (142 000 euros).
Les recettes de vente de biogaz sont estimées à 1,5 m d'euros par an.
l'Artière ménagée
Le projet entre dans le cadre du schéma directeur d'assainissement de la Métropole qui prévoit notamment de réduire les rejets dans le milieu naturel par :
- la construction de 6 bassins de stockage-restitution (d'un volume de 77 200 m³ au total), qui stockeront, par temps de pluies, l'excédent des eaux usées et pluviales du réseau d'assainissement avant de les renvoyer à la station d'épuration pour traitement.
- l'augmentation de la capacité de traitement de la station d'épuration existante pour traiter ces eaux supplémentaires récupérées dans les bassins de stockage-restitution.
Ainsi, les travaux d'extension de la station d'épuration consistent en la construction d'un bassin de stockage-restitution de 21 000 m3 et de bassins de décantation primaire des eaux pour l'adaptation de l'installation aux nouvelles charges de pollution.
Actuellement, les décanteurs primaires et l'unité de désodorisation de l'air sont en construction.
En parallèle, une opération de refonte de l'automatisme de la station actuelle est en cours.
Les travaux sont prévus pour une durée totale (mise en service compris) de 36 mois et devraient se terminer en novembre 2024.
Ce projet s'inscrit également dans le cadre du schéma de transition énergétique et écologique de la métropole.
Il permet la production à terme d'une énergie renouvelable locale (biométhane) à partir de la digestion des boues et des graisses grâce à la construction d'une nouvelle unité d'épaississement des boues et de deux méthaniseurs chauffés par récupération de la chaleur de l'eau traitée.
Enfin, une nouvelle unité de désodorisation de l'air viendra compléter l'unité existante et le système de contrôle-commande de la station sera refondu intégralement.
Chiffres clés :
2 millions de m³ d'eaux usées qui ne seront plus déversées au milieu naturel
Réduction de 50 % des rejets de pollution dans le milieu naturel
Production de 14 GWh par an de biogaz, l'équivalent du chauffage de 1 400 logements
Clermont Auvergne Métropole a confié ce chantier à un groupement d'entreprises ancrées sur le territoire. Ce groupement est le fruit d'une étroite collaboration entre le groupe SUEZ, et des entreprises implantées localement telles que NGE génie civil, SCATE Automation et le cabinet CHM Architectes.
Ainsi, une quarantaine d'entreprises travailleront sur le chantier. 9 600 heures d'emplois d'insertion seront générées par ce chantier.
Le projet d'extension de la Station d'épuration des Trois-Rivières, présenté par SUEZ Consulting, a été récompensé par un BIM d'argent (Modélisation des Informations du Bâtiment), dans la catégorie « Projet de plus de 30 000 m² ».
0 commentaires