"Le viager, un contrat gagnant/gagnant"
PUBLI REPORTAGE Viagimmo est un réseau d'agences immobilières spécialisées dans le viager, la vente à terme, la nue-propriété et la gestion viagère. Viagimmo a ouvert une agence sur Clermont-Ferrand, 20, place Hippolyte Renoux. Entretien avec son directeur, Sébastien Poupat.
Ancien avocat au barreau de Clermont-Ferrand et responsable juridique de la SAFER d'Auvergne, Sébastien Poupat a répondu à nos questions.
Finalement, qu'est-ce qu'un viager ?
Cet outil permet à nos aînés de vendre un bien immobilier qui leur appartient, qu'ils y habitent (viager occupé) ou non (viager libre) ou pour partie (viager mixte). Le prix d'un bien en viager se décompose généralement en deux parties : le bouquet et la rente viagère. Le bouquet est une somme versée comptant par l'acheteur au vendeur à la signature de la vente chez le notaire. La rente viagère est une somme, généralement mensuelle, versée par l'acheteur au vendeur jusqu'au décès de ce dernier. Dans un viager occupé (le plus courant), le bien restera occupé par son ancien propriétaire alors que l'acquéreur en récupérera la jouissance lors du départ de la personne ou de son décès. En contrepartie de cette occupation, l'acquéreur bénéficie d'une décote d'occupation, c'est-à-dire d'un prix réduit.
"Le viager permet de rompre l'isolement de nos aînés"
Il existe plusieurs sortes de viager ?
Oui. Le viager libre : le vendeur ne vit plus chez lui, il remet les clés du logement à la signature de l'acte notarié, il bénéficie d'un bouquet et d'une rente confortable à vie. L'acquéreur peut alors occuper le bien ou le mettre en location pour percevoir des loyers. Le viager mixte : le logement sera occupé par les deux parties, vendeur et acquéreur. Chacun bénéficie d'une partie du logement. C'est une formule très intéressante pouvant notamment permettre de rompre l'isolement de nos aînés et de créer un lien social. Il existe une variante à la vente en viager : la vente à terme, qui permet à l'acquéreur de payer le vendeur de manière progressive et limitée dans le temps. L'acquéreur verse un comptant à la signature de l'acte notarié et le solde sous forme de mensualités sur une durée déterminée à l'avance. Contrairement au viager, il n'y a pas d'aléa. Le montant global de l'opération est connu des deux parties et la date de libération contractualisée également. Si le vendeur décède avant le remboursement total des mensualités, l'acquéreur devra verser le résiduel à la succession. Cet outil permet notamment d'éviter les intérêts bancaires ou encore les prêts relais.
Pourquoi vendre en viager ?
Nombreux sont nos aînés propriétaires d'un bien d'une valeur importante, mais dont la valeur n'est pas liquide et ne rapporte rien. Le viager permet d'hériter de soi-même, de rester chez soi, d'avoir un apport d'argent, d'aider enfants et petits-enfants ou de partir en voyage sans être " pris à la gorge " tous les mois, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux et de se libérer de certaines charges (Impôts Fonciers, travaux, charges de copropriété...). Le viager permet de changer de vie, on est loin de cette image négative de "pari sur la mort". Ce n'est pas du tout cela. La population est vieillissante et nombreux sont ceux qui auront des retraites (dont le thème est d'actualité en cette période électorale !) ne leur permettant pas de se faire plaisir et de profiter de la vie. On ne déshérite pas ses enfants, au contraire, on les aide de notre vivant alors qu'ils ont un âge où ils en ont le plus besoin, tout en leur évitant des droits de succession et les désagréments liés à la gestion du bien lors du départ du parent. L'outil viager mérite d'être démocratisé car il est vraiment gagnant/gagnant. L'acquéreur va également s'y retrouver.
Pourquoi l'acquéreur s'y retrouve-t-il ?
Les acheteurs peuvent se constituer un patrimoine à prix réduit, progressivement dans le temps, sans mise de fonds initiale importante et donc sans forcément avoir besoin d'un prêt bancaire, sans tracas locatif (détérioration du bien, impayés) et avec des avantages fiscaux importants. L'achat d'un bien en viager libre permet aux acquéreurs d'accéder à la propriété, de se loger en qualité de propriétaire sans recours au crédit bancaire, de louer le bien...
"Le viager permet de changer de vie"
Sur quels critères est effectuée l'estimation viagère ?
L'estimation viagère prend en compte différents paramètres ; notamment la valeur du bien sur le marché, si le logement est occupé par le vendeur (viager occupé) ou non (viager libre), son espérance de vie statistique qui dépend de son âge et de son sexe. À partir de ces éléments sera appliquée une décote sur le bien.
Quelles sont les étapes ?
Nous nous occupons de tout et accompagnons vendeur et acquéreur de la signature du mandat jusqu'après la vente en proposant un service de gestion viagère. Tout part d'une étude viagère personnalisée. Ensuite, nous nous occupons de trouver un acquéreur. Une fois la vente réalisée, nous gérons les rares tracas susceptibles d'apparaître en cours de vie du viager, ceci afin que chacun dorme sur ses deux oreilles. Chaque situation, chaque besoin est particulier et nécessite une écoute bienveillante, experte et attentive afin de répondre au mieux aux attentes de nos vendeurs et acquéreurs.
Viagimmo Clermont-Ferrand, 20, place Hippolyte Renoux 63000 Clermont-Ferrand. 04 73 91 61 90 clermontferrand@viagimmo.fr - www.viagimmo.fr - Page FB.
0 commentaires