Clermont-Ferrand 5° C
samedi 11 janvier

Une classe défense et sécurité globale au collège de Beaumont

07h28 - 19 mai 2022 - par Info Clermont Métropole
Une classe défense et sécurité globale au collège de Beaumont
Avec tout le matériel sur place, les militaires ont pu expliquer aux élèves de façon ludique les particularités propres à chaque équipement, leurs utilisations et leurs missions.

La 4e brigade d'aérocombat était invitée au collège Molière de Beaumont, ce jeudi 5 mai, dans le cadre d'une classe de défense et sécurité globale. Les élèves ont notamment pu découvrir l'hélicoptère Caïman NH90.

L'atterrissage de l'hélicoptère Caïman NH90 sur le stade de Beaumont à 8 h 30, aux abords du collège Molière, a marqué le début de cette journée consacrée au lien entre armées et jeunesse.

Toute la journée, les 560 collégiens de Beaumont et les élèves de CM2 de trois écoles élémentaires du secteur ont pu découvrir l'armée grâce au partenariat signé entre la 4e brigade d'aérocombat et le rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand.

DÉCOUVERTE

Les enfants ont pu rentrer dans le monde de l'armée à travers les cinq ateliers animés par la 4e compagnie de commandement et de transmissions et le 5e régiment d'hélicoptères de combat de Clermont-Ferrand. Un premier atelier qui était très attendu par petits et grands : la présentation de l'hélicoptère Caïman. Mais il y avait aussi un véhicule de l'avant blindé (VAB) et un petit véhicule protégé (PVP) exposés ainsi qu'un porteur polyvalent logistique (PPLOG) et un VT4. Un atelier de présentation du combattant avec tenus, protection et armement puis un dernier atelier animé par le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) autour d'une vidéo qui présente les différents métiers que l'on peut exercer au sein de l'armée. L'objectif de cette classe de défense et sécurité globale (CDSG), c'est de montrer que « l'armée est là pour protéger tous les Français » explique le lieutenant-colonel Christophe de l'état-major de la 4e brigade d'aérocombat. On accompagne le collège dans son rôle d'éducation nationale et républicaine. « 

ÉDUCATION

Avec tout le matériel sur place, les militaires ont pu expliquer aux élèves de façon ludique les particularités propres à chaque équipement, leurs utilisations et leurs missions. » Maintenant qu'il n'y a plus de conscription en France c'est à l'école qu'il appartient d'apprendre aux élèves, aux futurs citoyens, ce qu'est le lien armée-nation, pourquoi on a une armée, comment elle nous défend. C'est quelque chose d'essentiel « , ajoute le principal du collège, Gilles Marion.

La guerre qui a éclaté en Ukraine, aux portes de l'Europe, est aussi une source d'angoisse chez les enfants qui a pu être écartée : » avec le contexte géopolitique actuel, on a beaucoup de questions des adultes mais aussi des élèves. Cette journée permet aussi de les rassurer en leur expliquant qu'on a un système de défense en France, que ce système s'inscrit dans un système plus vague qui est celui de l'OTAN et qu'il y a une solidarité européenne aussi en matière de défense rappelle le principal. C'est l'occasion de donner des éléments de langage aux élèves. « 

Et en effet, les militaires sont formés à ces éléments de langage. Ils savent s'adresser à des élèves et ils sont dans l'explicitation des missions que peut avoir l'armée. » Ce n'est pas uniquement faire la guerre et défendre le territoire c'est aussi protéger les populations, en cas de pandémie, d'épisode médical grave, en cas d'ouragan majeur. « 

Le collège de Beaumont est un habitué de ces journées défense et sécurité. » C'est une particularité de l'établissement, tous les collèges n'ont pas une classe défense « , explique Jean-Paul Cuzin, maire de Beaumont, qui souligne l'importance de l'armée.

 » Une nation a besoin de s'appuyer sur une armée si elle veut avoir sa liberté. On le voit avec les événements ukrainiens. « 

Le lien entre les Forces Armées et la jeunesse est essentiel aux yeux de tous les partenaires de cet événement.

Le 8 mars dernier, à l'occasion de la journée des droits des femmes, le collège de Beaumont avait déjà accueilli des femmes militaires qui étaient venues expliquer leur vocation dans les classes.

0 commentaires
Envoyer un commentaire