Clermont-Ferrand 5° C
samedi 11 janvier

La Région AURA donne l' « HYmpulsion » aux mobilités à hydrogène

17h30 - 18 mai 2022 - par Info Clermont Métropole
La Région AURA donne l' « HYmpulsion » aux mobilités à hydrogène
Michel Fanget, Frédéric Bonnichon, Thierry Raevel, François Rage, Alexander Law, et Frédéric Baraut (© G. Bonnaure).

Vendredi 6 mai, sur la Zone Industrielle des Gravanches à Clermont-Ferrand, a été présenté la future station hydrogène HYmpulsion qui sera inaugurée le 16 septembre prochain. Cinq stations seront installées dans la Région AURA cette année.

Qu'on se le dise : HYmpulsion mettra en service le plus gros électrolyseur de France dédié à la mobilité sur Clermont-Ferrand. 

Clermont Métropole, la Région et ses partenaires se sont mobilisés pour installer sur cet axe stratégique de la zone des gravanches cette station de distribution et de production ouverte à tous les usagers ayant fait le choix de l'hydrogène pour leur mobilité. 

D'ailleurs, Frédéric Bonnichon, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l'environnement et à l'écologie positive, n'a pas manqué d'utiliser la métaphore rugbystique du pack qui marque l'essai de manière collective et le transforme aujourd'hui.

Après une première station dans l'agglomération de Chambéry (inaugurée en février 2020), HYmpulsion, entreprise commerciale créée pour déployer le marché de la mobilité hydrogène lourde et légère à travers le projet Zero Emission Valley (ZEV) coordonné par la Région AURA, étend donc son réseau avec 5 stations supplémentaires prévues en 2022 : Clermont-Ferrand, Saint-Priest, Vénissieux, Grenoble (Saint-Égrève) et Moûtiers. 

Ainsi, les usagers ayant fait le choix de la mobilité hydrogène pourront traverser la région AURA sur un axe Est-Ouest et systématiquement disposer sur leur trajet d'une solution de recharge en hydrogène renouvelable. 

« HYmpulsion est parvenu de manière collective, avec ses actionnaires, à initier une dynamique pour répondre aux problématiques d'approvisionnement et de déploiement des flottes de véhicules hydrogène a déclaré Thierry Raevel, le Président d'HYmpulsion. Cette station détient le plus gros électrolyseur de France dédié à la mobilité qui sera mis en service. Il va produire de l'hydrogène renouvelable pour répondre aux usages de la mobilité légère et lourde tels que des bus hydrogène mais aussi des usages industriels sur le site industriel de notre actionnaire Michelin, démontrant ainsi la complémentarité des usages entre l'hydrogène renouvelable pour la mobilité et pour l'industriel. Cela permet de préserver la qualité de l'air sur un territoire emblématique situé au pied de la chaîne des Puys ».

Collectif

Dans le cadre de cette stratégie visant à promouvoir une mobilité vertueuse, HYmpulsion a donc décidé d'implanter une station de distribution et de production d'hydrogène à Clermont- Ferrand. D'une puissance d'électrolyse de 2 MW, l'électrolyseur produira environ 800 kilos d'hydrogène renouvelable par jour. Étudié pour accueillir la mobilité légère comme lourde, la station de distribution délivrera à la fois du 350 et 700 bars. 

HYmpulsion et l'ensemble de ses partenaires ont organisé la présentation de cette station hydrogène, sur le site de la ZI des Gravanches le vendredi 6 mai. L'inauguration de cette station hydrogène est quant à elle prévue pour le 16 septembre prochain. Cette présentation à Clermont-Ferrand suit la pose de première pierre de la station de Vénissieux (25 mars) et la présentation de la station hydrogène de Saint-Egrève (15 avril). 

« Cette station de Clermont-Ferrand est la 4e des 5 stations du projet Zero Emission Valley qui seront installées courant 2022 sur le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes a déclaré Frédéric Bonnichon. Elle atteste du dynamisme de la filière hydrogène dans notre région. La Région dans le cadre du projet ZEV agit en catalyseur du déploiement de cette technologie. Par son ampleur et son caractère innovant, ZEV contribue à faire d'Auvergne-Rhône-Alpes la Région pionnière de l'hydrogène décarboné ». 

partenaires engagés 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes coordinateur du projet ZEV et actionnaire majoritaire d'HYmpulsion a fait de la mobilité H2 un axe structurant de sa politique en faveur de la qualité de l'air.  

Dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique territoriale, la Métropole de Clermont- Ferrand a décidé de permettre l'accès aux carburants alternatifs, dont l'hydrogène, aux acteurs de son territoire, et à ce titre est partenaire du projet Zero Emission Valley. 

0 commentaires
Envoyer un commentaire