L'avenue d'Italie bientôt bloquée par les travaux d'extension des réseaux de chaleur
Clermont Auvergne Métropole prépare la connexion de ces deux réseaux de chaleur urbains, CLERVIA et ECLA. Pour se faire, des travaux sur l'avenue d'Italie seront menés du 7 juin au 26 août.
Dans le cadre de son schéma de transition énergétique et écologique, Clermont Auvergne Métropole développe les énergies renouvelables et plus particulièrement ses réseaux de chaleur urbains. Les réseaux de CLERVIA, au niveau de La Gauthière, et de d'ECLA, secteur de la Croix-de-Neyrat, Champratel, Les Vergnes, se rencontreront bientôt pour ne former qu'un. Ce projet occupera donc d'importants travaux Avenue d'Italie pendant la période estivale, du 7 au 26 août.
« On fait les travaux cet été, parce que ça aura moins d'impact », explique Cyril Cineux, adjoint à la ville de Clermont-Ferrand en charge de la circulation et du stationnement. En moyenne, cet axe de transit est emprunté par près de 12 000 voitures chaque jour, hors vacances scolaires. « On va mettre de la signalétique très en amont de l'avenue d'Italie pour que justement les voitures ne s'engagent pas dans un goulot d'étranglement et se retrouvent coincées. »
L'extension et l'interconnexion des réseaux de chaleurs urbains permettra de « mutualiser les vertus de ces deux réseaux, de desservir une beaucoup plus grande partie du territoire et donc raccorder de nouveaux bâtiments », explique Nicolas Bonnet, conseiller métropolitain délégué en charge des énergies renouvelables et récupération.
Le Pôle Santé République, l'Aventure Michelin, Polydôme, la coopérative de mai, de nombreux groupes scolaires et logements sociaux pourront ainsi bénéficier du réseau de chaleur. En bref, des milliers d'habitants.
« C'est quelques mois d'embêtement pour quelques décennies de chaleur à prix maîtrisé, fournis par des énergies renouvelables locales qui ne dépendent pas du gaz russe ou du pétrole d'Arabie saoudite », souligne Rémi Chabrillat, conseiller métropolitain. Pour les élus, la guerre en Ukraine et ses conséquences démontre l'importance de ces travaux. Cyril Cineux ajoute qu'ils « travaillent aussi pour ces conditions-là ! Pour qu'on puisse être en maîtrise quand elles arrivent et pour ne plus être comme certains pays, dépendant du gaz russe ».
TROIS ÉTAPES
Du 7 au 27 juin. Le carrefour reliant l'avenue d'Italie, l'avenue de l'Union Soviétique et le boulevard Fleury sera fortement impacté par les travaux. L'avenue d'Italie passera de deux à une voie, bloquant ainsi l'accès à l'avenue de l'Union Soviétique.
Les véhicules provenant du boulevard Fleury seront quant à eux invités à emprunter la rue Anatole France, puis Édouard Michelin. Seuls les taxis, bus et riverains pourront encore circuler sur l'avenue de l'Union Soviétique.
À partir du 28 juin. Le réseau de chaleur sera implanté entre le boulevard Fleury et la rue d'Ambert. À partir de cette date, le trafic de transit sur l'avenue d'Italie sera interrompu jusqu'à la fin des travaux, le 26 août. Ne seront plus acceptés que les riverains, les accès aux commerces et les accès liés à la sécurité et aux urgences. Et ces derniers devront obligatoirement passer par l'avenue Édouard Michelin pour rejoindre l'avenue d'Italie.
Les flux provenant de Jean Baptiste Dumas et des Jacobins seront réorientés sur l'avenue de la République.
Le chef du service Énergie de Clermont Auvergne Métropole, Cyril Pruvot, précise qu'« une pré signalisation vraiment en amont sera maintenue en état en permanence. Dès les boulevards Gordon Benett et Barbier d'Aubrée, par exemple. On cherche à soulager autant que possible l'avenue Italie, à prévenir qu'elle sera tout simplement fermée pour inciter le transit à prendre plus large. »
À partir du 11 juillet. Une grande partie de l'avenue de l'Italie sera fermée, depuis le carrefour de la rue d'Alsace inclus, jusqu'à l'avenue de l'Union Soviétique.
L'autre partie de la rue qui rejoint l'avenue de la République sera ouverte aux seuls véhicules autorisés.
Certaines lignes de bus du réseau T2C pourront voir leur itinéraire ajusté. Informations sur www.t2c.fr
Plus d'informations sur le site www.clermontmetropole.eu, rubrique « Habiter et se déplacer.
0 commentaires