Clermont-Ferrand 6° C
samedi 11 janvier

Sébastien Galpier, Les Républicains : "alerter le gouvernement et défendre l'intérêt des Puydomois"

06h26 - 07 juin 2022 - par Guillaume Bonnaure
Sébastien Galpier, Les Républicains :
Sébastien Galpier, les Républicains. - © Guillaume Bonnaure

Présentation des principaux candidats aux élections législatives sur la première circonscription (Clermont-Cournon). Aujourd'hui, Sébastien Galpier, des Républicains.

Avec ses racines à Lempdes et à Cournon, cet homme politique de 33 ans avait créé la surprise aux Départementales en remportant le Canton 5 de Clermont-Ferrand, celui de Jean-Yves Gouttebel. « Une belle victoire avec une campagne de terrain sur un fief socialiste » rappelle Sébastien Galpier qui est aujourd'hui vice-président en charge de la culture et du patrimoine au Département.

Agent immobilier, papa de deux enfants, batteur dans un groupe de musique pop-rock, Sébastien Galpier a fait ses premiers pas en politique en soutenant Jean-Pierre Brenas lors des municipales de 2020. « D'abord sans étiquette, puis les valeurs des Républicains me correspondaient rappelle-t-il. C'était naturel de s'engager avec eux. »

S'il est élu, il veut mener une politique de proximité avec les élus locaux pour défendre l'intérêt des Puydomois à l'Assemblée nationale.

« Les élus de la République en marche n'étaient pas connu en 2017 et ils ne sont toujours pas connus en 2022 attaque-t-il. Ils sont éloignés de leurs habitants, beaucoup de dossiers n'ont pas été portés comme le train Clermont-Paris. C'est cinq ans de perdus pour le territoire. »

La ligne SNCF Clermont-Paris pour désenclaver l'Auvergne, moins d'administratif dans les hôpitaux et plus de personnel soignant en valorisant leurs salaires pour être plus attractif et un soutien sans faille à la candidature de Clermont-Ferrand Massif Central seront des leviers à actionner pour lui.

Réserviste dans la gendarmerie depuis 12 ans, sur la sécurité il regrette un « manque d'effectif des forces de Police. M. Darmanin est venu en promettant des renforts mais il a fait le minimum ».

Il ne veut pas mener le débat sur les thèmes de l'extrême droite. « J'ai travaillé huit ans à Croix de Neyrat, je connais bien ce quartier familial et ses habitants. Et leurs problèmes. C'est plus le trafic de drogue que le communautarisme qui gangrène certains quartiers. Il y a surtout un problème de pouvoir d'achat et de formation des jeunes. »

Sébastien Galpier mise sur une transition écologique basée sur le progrès et des projets scientifiques d'envergure comme le développement de l'hydrogène. Et pas une écologie de sanction. « On veut proposer des solutions de mobilités respectueuse de l'environnement. La stigmatisation de l'automobile sur cette circonscription est insupportable. »

Il prévient, « la rentrée sociale va être compliquée avec le pouvoir d'achat, les retraites. On veut alerter le gouvernement pour défendre l'intérêt des retraités et des cotisants sans tomber dans le populisme. Il ne faut pas jouer au père Noël comme certains... »

Si il est élu, Sébastien Galpier veut rencontrer les élus locaux tous les six mois pour construire à l'Assemblée nationale. « Et garder une circonscription ouverte sur sur mon mandat et au-delà. »

0 commentaires
Envoyer un commentaire